Saint-Leu-la-Forêt est équipée de 20 caméras pour améliorer la sécurité des personnes et des biens, mais aussi la protection des bâtiments publics, la sécurité routière et l’assistance aux personnes.

Elles ont été installées par la communauté d’agglomération Val Parisis autorité compétente en matière de vidéo-protection. La ville sera pourvue de 8 caméras supplémentaires d’ici à 2026.

Soumise à une réglementation très stricte, la video-protection garantit un parfait respect des libertés publiques tout en renforçant la sécurité des habitants.

Outil complémentaire aux missions des policiers municipaux et nationaux, elle permet d’agir à plusieurs niveaux :
– par son effet dissuasif, elle constitue un bon moyen de prévention contre les personnes ou les agissements malveillants qui diminuent dans les zones où les caméras sont disposées,
– elle offre la possibilité de répondre rapidement à une intervention et ainsi d’améliorer la gestion des incidents de tous types,
– elle facilite l’identification de malfaiteurs ou de plaques d’immatriculation, grâce à la qualité et à la netteté de l’image.

Les caméras sont réparties sur des sites déterminés au préalable avec les acteurs de la sécurité : aux abords des gares, des établissements scolaires et des commerces, en centres-villes et les quartiers dits « sensibles ».

Elles sont visionnées depuis un unique Centre de Supervision Urbain (CSU) situé à Franconville.
Ce point névralgique du dispositif de vidéo-protection est opérationnel 24/24 h et 7 jours sur 7 afin d’optimiser son efficacité.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.