Placé sous l’autorité du maire, la police municipale est garante de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité publique sur l’ensemble de la commune en étroite collaboration avec la police nationale et intercommunale. Elle concourt à limiter les désordres, les risques d’accidents et à faire respecter les arrêtés municipaux.
C’est à ce titre un acteur incontournable de la tranquillité publique des Saint-Loupiens.

Ses missions administratives

  • le bon ordre (troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblement tels que les foires, marchés, spectacles, jeux, cafés, églises, manifestations…)
  •  la sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations…)
  • la sécurité publique (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, zone bleue, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux…)
  • la tranquillité publique (les bruits, les rixes, les troubles de voisinage…)
  • la salubrité publique (dépôts sauvages, nettoyage des terrains…)

 

Ses missions judiciaires 

  • Seconder, dans l’exercice de leurs fonctions, les officiers de police judiciaire (certains gendarmes, certains policiers nationaux, le maire et ses adjoints),
  • Rendre compte à leur hiérarchie de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance,
  • Constater les infractions à la loi pénale et de recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions, le tout dans le cadre et dans les formes prévues par les lois organiques ou spéciales qui leur sont propres
  • Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat. Lorsqu’ils constatent une infraction par procès-verbal, les agents de police judiciaire adjoints peuvent recueillir les éventuelles observations du contrevenant.

 

Les policiers municipaux n’effectuent pas d’enquêtes judiciaires et ne recueillent pas de plaintes (fonction opérée par les officiers de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale).

 

Ses effectifs

La police municipale compte 5 policiers municipaux et 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) œuvrant au service de la population.

Elle assure ses missions de prévention et de proximité jusqu’à 19 h 00.

 

Ses moyens

Pour faire face à une telle diversité d’intervention et pour leur permettre, en cas de besoin, de riposter de manière efficace et adaptée, la ville a décidé :
– d’armer sa police municipale pour renforcer son autorité, sa sécurité ainsi que celle des habitants. Elle a reçu à cet effet la formation pour détenir des pistolets semi-automatiques, des pistolets à impulsion électrique et des lanceurs de balles de défense.
– une unité cynophile. Au-delà du sentiment de sécurité renforcé octroyé par la présence d’un chien de patrouille, à la fois dissuasive, bienveillante et vigilante, celle-ci permet également une médiation entre la population et les forces de l’ordre en favorisant leurs échanges.
– une caméra individuelle que les agents de police portent systématiquement pendant toute la durée de leur service, dont l’objectif est d’améliorer leur protection fonctionnelle et de pouvoir aider les Forces de sécurité de l’Etat pour évaluer une situation par réquisition d’images.

La police municipale a été dotée d’un second véhicule d’intervention pour permettre la constitution d’une 2e patrouille.
Deux scooters électriques sont destinés aux ASVP. Ces deux-roues assurent aux agents une présence constante sur la commune ainsi qu’une mobilité et une rapidité d’intervention. C’est aussi pour la ville, la possibilité de réaliser des économies de carburant, de rouler propre et d’engager une action qui s’inscrit dans le cadre de son Agenda 21.

Enfin une radiocommunication locale a été mise en place permettant de communiquer avec la police municipale mutualisée.

 

La police municipale mutualisée

Depuis le 1er avril 2018, la patrouille de la police municipale mutualisée est mise en place.
Les brigades de la police municipale mutualisée sont armées et travaillent en étroite collaboration avec notre police municipale et la police nationale.

Elles assurent 7 jours sur 7 une présence sur le terrain.
Des patrouilles sont effectuées tous les jours à partir de 18h.

Téléphone unique : 01 34 44 82 82

Informations pratiques

Police municipale
46, rue du Général Leclerc (square Leclerc)
01 39 32 15 55  – 01 34 44 82 82 (soir et week-end)
Mail : police.municipale@saint-leu-la-foret.fr

Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h sans interruption.
Le samedi de 8 h à 12 h;

En cas d’urgence, composez le 17

Commissariat d’Ermont
201 rue Jean Richepin
95 120 Ermont
01 30 72 66 66

Poste de Police Nationale de Taverny
Place de Vaucelles – 95 150 Taverny
01 34 18 41 70