Avec 1/3 de son territoire composé de la forêt de Montmorency, véritable poumon vert, et riche de ses espaces verts (jardins privés ou publics), Saint-Leu-la-Forêt bénéficie d’un cadre de vie privilégié et attractif.

Située seulement à 20 km au nord de Paris, la forêt domaniale de Montmorency est un véritable atout touristique pour la ville.
Avec ses 2 200 hectares, elle constitue le premier massif forestier du Val-d’Oise après la forêt de Carnelle (1 000 ha) et celle de l’Isle-Adam (1 500 ha).
C’est donc une forêt très fréquentée par les promeneurs et les sportifs. Au total, elle accueille près de 5 millions de visiteurs par an.
La plus grande partie de la forêt a été acquise par l’État, morceau par morceau, entre 1970 et 1980, date à laquelle elle est devenue en totalité domaniale.
Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, elle est gérée par l’Office national des forêts (ONF).  

https://www.onf.fr/

Caractéristiques :

– Superficie : 2 200 hectares dont 1960 hectares de forêt domaniale
– Altitude : entre 94 et 195 m (point culminant situé près de la butte sableuse des Sapins Brûlés)
– Aspect : elle repose sur un plateau bombé par 3 collines. D’où un relief et des perspectives inattendues qui donnent une impression d’espaces immenses. Certains auteurs l’ont même qualifiée de « petit Jura ».
– Principales essences : châtaigniers (70 %), chênes (11 %), feuillus précieux (6 %), hêtres (2 %), bouleaux et autres feuillus (5 %), résineux (1 %)
– Faune : chevreuils, sangliers, renards, blaireaux
– Sous-sol : il se compose en surface de pierre meulière et en profondeur (à 100 m sous terre) de gypse.

Sentiers de randonnée :

Ancien espace de chasse royale, la forêt de Montmorency s’étend sur un secteur vallonné parsemé d’étangs, belvédères, arbres remarquables et vestiges du passé offrant un cadre privilégié pour se promener et découvrir une faune et une flore riches mais aussi des vestiges historiques dont le Château de la Chasse.

https://www.valdoise-tourisme.com/fiches/domaine-du-chateau-de-la-chasse/#expand

Vous pouvez la parcourir en empruntant différents sentiers.

Le sentier de Grande Randonnée n° 1 :

La forêt de Montmorency regorge de sentiers de promenades ou de circuits à vélo dont le GR1, balisé en rouge et blanc, qui la traverse du Nord au Sud.

Ces lieux de promenades sont facilement accessibles à partir de plusieurs parkings.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous munir de la carte TOP 25 publiée par l’Institut Géographique National (carte I.G.N. numéro 2 313, Forêts de Montmorency/L’Isle-Adam et Carnelle, au 1/25 000). Vous y trouverez de nombreuses informations touristiques et pratiques : sentiers de randonnées, pistes équestres, monuments et sites remarquables. 


Le sentier des Lisières :

Cet itinéraire de randonnée de près de 30 kilomètres qui ceinture la forêt de montmorency relie 17* communes situées en périphérie de ce massif.
Le sentier principal jalonné de bornes (trait rouge) est agrémenté de chemins de traverse invitant à la découverte des éléments de patrimoine bâti ou naturel des communes traversées.

Vous pouvez le rejoindre à partir de la place de l’Eauriette.

*Andilly, Margency, Montlignon, Saint-Prix, Saint-Leu-la-Forêt, Taverny, Bessancourt, Frepillon, Villiers Adam, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Baillet en France, Bouffémont, Domont, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt et Montmorency.

Pour télécharger la brochure ou la consulter :

Pour avoir des informations sur les communes

https://www.valdoise.fr/ressource/168/9-le-sentier-des-lisieres.htm

Pour avoir une vision globale du tracé

https://www.valdoise.fr/ressource/395/9-sentiers-des-lisieres-foret-de-montmorency.htm


Le sentier de la Reine Hortense :

Située en lisière de la forêt de Montmorency, cette promenade de 2,5 km, à vocation historique, est balisée par des bornes représentant la Reine Hortense et comporte 9 haltes avec panneaux explicatifs. Agrémenté de plans et d’aquarelles, ce circuit laisse imaginer ce qu’était le domaine impérial qui entourait le château de la reine Hortense et de Louis de Hollande.

Cette promenade « virtuelle », créée en 1996 et réhabilitée en 2016 par l’Office National des Forêts à l’initiative de la ville, est le fruit d’une collaboration avec l’association Les Amis de la Bibliothèque Albert Cohen (devenue Points de suspensions) et des services du Patrimoine du Conseil général.

Accès de la route de la Croix Saint-Jacques CD192 ou du chemin Madame.

Pour découvrir ce circuit, cliquez sur ce lien.


Le chemin du philosophe

Ce circuit de 2,5 km fléché qui part du Château de la Chasse conduit à onze étapes dédiées à des thèmes philosophiques. Plusieurs sont implantées sur des sites historiques (cimetière de Bosc et Fontaine Sainte-Radegonde) ou aménagées d’œuvres de Land art.

Conçu en 2004, ce parcours en boucle invite à la méditation sur les traces de Jean-Jacques Rousseau qui aimait se promener sur le domaine du château de la Chasse. 

Pour télécharger la brochure, cliquez sur ce lien.

Bon à savoir :

Charte du promeneur

La forêt est une ressource naturelle précieuse qui doit être respectée et préservée. C’est dans cet esprit que l’Office national des forêts (ONF) a édité la charte du promeneur : « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! » accessible via ce lien. Vous y trouverez 14 recommandations essentielles sur différents thèmes tels que la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les véhicules à moteur.

Classement en zone de protection

Le classement en forêt de protection est un outil juridique, qui garantit le maintien et la préservation d’un espace naturel en forêt. En octobre 2021, en présence des élus du territoire, le préfet du Val-d’Oise a validé le périmètre de 2242 ha pour le classement du massif forestier de Montmorency en forêt de protection. Ce projet (relancé en décembre 2019) conduira le préfet à saisir le ministre en charge des forêts à l’automne 2022, en vue d’obtenir un décret en conseil d’État actant le classement du massif forestier.
La pérennité de la forêt sera ainsi garantie.

La ville apporte un soin particulier à ses espaces verts afin d’offrir aux Saint-Loupiens des lieux propices à la promenade, au loisir et à la détente. Leur entretien est assuré par les services techniques.

Le parc du Charme au Loup (4000 m2)

Accessible par l’avenue de la Gare, la rue du Général Leclerc et le passage du professeur Gazier
Ouvert de 8 h à 18 h de novembre à avril et jusqu’à 20 h de mai à octobre.

Il est équipé de deux aires de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Les enfants doivent être placées sous la surveillance d’un adulte accompagnateur.


L’aire des Diablots

Superficie : 13 500 m²

Situé avenue des Diablots, il accueille en libre accès un terrain de pétanque de 500 m², une aire de jeux pour les enfants et un parcours sportif de fitness, le tout sur 1000 m².


Le square de l’Eauriette

Allée Eyvind Johnson

D’une superficie de 1612 m², il est situé sur les hauteurs de la ville en lisière de forêt.

Le parc du Charme au Loup
L'aire des diablots
Le square de l'Eauriette
Précédent
Suivant