Avant de partir en vacances, signalez votre absence à la police en vous inscrivant à l’Opération tranquillité vacances (OTV) ! Des rondes seront alors assurées autour de votre habitation ou de votre commerce afin de dissuader toutes tentatives de repérage par d’éventuels cambrioleurs.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il est impératif de vous déplacer, au moins 48 h avant votre départ, au poste de police municipale ou au commissariat le plus proche.

A cette occasion, vous devrez préciser :
– votre période d’absence,
– l’adresse de la résidence à surveiller,
– fournir des informations sur le domicile (maison, appartement, digicode d’accès à l’immeuble, présence ou non d’une alarme…)
et indiquer la personne à prévenir en cas de problème. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir au préalable le formulaire de demande de surveillance téléchargeable via ce lien.

Attention, ce dispositif n’a pas pour vocation d’assurer une surveillance constante du domicile des vacanciers qui s’effectue uniquement dans le cadre de patrouilles policières quotidiennes.

Si les forces de l’ordre relèvent une entrée par effraction ou un cambriolage, celles-ci contactent alors l’occupant du logement pour lui signaler le problème au plus vite et lui permettre d’agir en conséquence : dépôt de plainte, signalement du sinistre à l’assureur, réparation des portes, serrures et/ou fenêtres, etc.

En cas de vacances interrompues, prévenez la police ou le commissariat de votre retour.

Renseignements : 01 39 32 15 55 (police municipale)

Bon à savoir :

Quelques recommandations pour éviter les cambriolages lors des vacances

Dans le cadre de la prévention des cambriolages et de l’opération tranquillité vacances, le ministère de l’Intérieur dispense les conseils suivants :

  • prévenir les voisins ou le gardien de l’immeuble de votre départ,
  • transférer les appels de votre ligne fixe vers votre mobile ou tout autre numéro où une personne pourra répondre,
  • demander à un proche de passer dans votre logement pour y montrer de l’activité (ouverture des volets par exemple) et relever le courrier le cas échéant,
  • ne pas laisser vos clés dans la boîte aux lettres
  • ne pas inscrire votre adresse sur votre trousseau de clefs

 

Enfin, il est recommandé de ne pas diffuser publiquement les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux pour éviter que cette information ne puisse être trouvée par des inconnus.