Les personnes âgées souhaitant continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible ont à leur disposition un certain nombre de services et d’aides dont la plupart sont gérées par le service seniors du Centre Communal d’Action Sociale. Celui-ci se tient à votre disposition pour vous informer dans les domaines suivants.

La téléalarme

Elle permet aux personnes âgées d’être reliées en permanence (24h sur 24) à un centre de veille. Ce service est gratuit pour les personnes non imposables au titre de l’impôt sur le revenu. Pour les personnes imposables, le coût est de 7,55 € par mois.

Le portage des repas à domicile

Il s’adresse aux plus de 60 ans et aux personnes handicapées dans l’incapacité de s’occuper seules de leurs repas.

L’aide ménagère (aide aux tâches domestiques) / l’auxiliaire de vie (aide à la personne)

Elle permet aux personnes âgées ne pouvant plus accomplir les tâches de la vie courante de se faire assister. Une personne vient à domicile quelques heures par semaine et s’occupe des travaux ménagers, des courses, de la préparation des repas. Une prise en charge financière peut être sollicitée auprès des Caisses de Retraite ou du Conseil Général (Allocation Perte d’Autonomie).

Les associations au service du maintien à domicile

Vous avez besoin d’une aide ménagère à domicile pour effectuer vos travaux d’entretien (ménages, repassage…) ou de soins à domicile, sachez qu’il existe des associations œuvrant en ce sens comme l’A.R.I.A.F. ou l’A.D.S.S.I.D.

Le plan canicule : un outil de vigilance envers les plus fragiles

Parce que la canicule peut avoir des conséquences dramatiques notamment chez les personnes âgées, chaque année à la période de l’été, un plan canicule est déclenché à titre préventif. A cet effet, le service social adresse un dossier de prévention à tous ceux et celles âgés de plus de 75 ans. Y figurent les précautions et recommandations à prendre pour prévenir les risques liés à la canicule comme boire le plus possible, même si la soif ne se fait pas ressentir.

En parallèle, la ville offre aux personnes inscrite sur le fichier canicule de bénéficier d’un passage ou d’un appel ponctuel d’un agent municipal

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des services sociaux en mairie : 01 30 40 22 00

Quelques mesures à respecter si le soleil se fait menaçant :

– troubles du sommeil, du comportement (propos confus, incohérents)
– crampes
– agitation
– abattement
– fatigue importante
– maux de tête ou vertiges
– sensation de malaise
– difficulté à se déplacer 

– prendre régulièrement des douches fraîches dans la mesure du possible ou procéder à une toilette intégrale du corps
– s’habiller léger, ample, avec des vêtements en coton, de préférence de couleur claire et porter un chapeau en cas de sortie
– se pulvériser de manières répétées d’eau fraîche sur le visage et la nuque à l’aide de brumisateurs
– stocker des gants de toilettes mouillés dans le réfrigérateur
– favoriser une alimentation froide et riche en eau
– boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale, en prenant soin d’éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas)
– renoncer aux activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

– fermer les volets, stores, rideaux tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Et dès que la température extérieure devient inférieure, ouvrir un maximum en favorisant les courants d’air.
– baisser ou éteindre les lumières électriques
– utiliser un ventilateur
– en l’absence de rafraîchissement dans votre habitation, organiser une sortie quotidienne dans un endroit frais en évitant les heures les plus chaudes

– coucher la personne dans son lit
– la déshabiller
– l’envelopper d’un drap humide
– installer un ventilateur
– maintenir l’humidité du drap en permanence
– ne pas donner d’aspirine ou de paracétamol
– faire boire si bon état de conscience et pas de fausse route
– mettre en position latérale de sécurité si personne inconsciente 

Numéros utiles en cas de besoin :

– Samu : 15
– Pompier : 18
– Police : 17 
– Canicule info service : 0 800 06 66 66

Contact :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

52, rue du Général Leclerc – RDC de la mairie – 95320 Saint-Leu-la-Forêt
01 30 40 22 00