Liste des pièces à fournir :

Pour connaître les pièces à fournir, cliquez sur ce lien.

NB : Les photocopies doivent être produites en même temps que les originaux

De quoi s’agit-il ?

Un étranger non européen, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois doit présenter une attestation d’accueil (ancien certificat d’hébergement). Ce document est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France.

Pour qui ?

Toute personne domiciliée à Saint-Leu-la-Forêt qui souhaite accueillir une ou plusieurs personnes venant d’un pays non membre de l’Union Européenne* pour une visite privée ou familiale.

Quand ?

Prévoir un délai d’instruction d’un mois. La demande est validée sous réserve de remplir les conditions réglementaires de logement et de ressources.

Comment ?

En mairie de Saint Leu La Forêt exclusivement sur rendez-vous.

Le conjoint et les enfants mineurs de l’étranger accueilli peuvent figurer sur la même attestation.
Le maire peut faire procéder par des agents spécialement habilités à des vérifications sur place du logement (notamment sécurité, salubrité et confort du lieu)

Coût :

Le coût de la démarche correspond à un timbre fiscal de 30 euros.

Liste des pièces à fournir :

– Justificatif d’identité 

Si vous ne présentez pas de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter leur pièce d’identité et un justificatif de domicile.

– Le document à légaliser

De quoi s’agit-il ?

La légalisation de signature permet de faire authentifier votre propre signature sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

Pour quoi ?

La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire.

La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Comment ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile.

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.

Vous devez signer au guichet devant l’agent

Coût :

La démarche est gratuite.

Liste des pièces à présenter :

– La demande de l’autorité étrangère

– Le document original et la photocopie

Pour quoi ?

Les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus exiger la production d’une photocopie certifiée conforme à l’original d’un document. Dès lors qu’elle est lisible, la simple photocopie du document original doit être acceptée.

En revanche, la certification conforme des photocopies de documents administratifs destinés à des administrations étrangères demeure possible.

Comment ?

Dans ce cas, c’est la mairie de votre lieu de domicile qui est compétente.

Attention : les copies d’actes judiciaires ou authentiques relèvent de la seule compétence des greffes de tribunaux ou des officiers ministériels (notaire, huissiers).