Organisées par la ville, les études surveillées permettent aux enfants dès le CP de faire leurs devoirs après leur journée de classe. C’est un temps d’accompagnement pour effectuer les devoirs donnés par l’enseignant mais ne constitue pas un suivi individualisé. Les enfants peuvent également bénéficier d’un soutien à la Maison de la Plaine.

Études surveillées

Organisées par la ville, les études surveillées permettent aux enfants dès le CP de faire leurs devoirs après leur journée de classe. Il s’agit d’études surveillées et non dirigées. Elles n’ont pas vocation à refaire l’école après l’école ni de dispenser des cours.

Ce dispositif permet à l’élève d’apprendre à travailler de façon plus autonome, à mieux gérer son temps et lui permet de réaliser son travail du lendemain.

L’étude surveillée est une période de 1h30 qui commence dès 16h30 juste après la classe.
Après une récréation d’une demi-heure pendant laquelle l’enfant prend le gouter qu’il a apporté avec lui, vient le temps de l’étude à proprement parler. Elle dure 30 minutes pour les enfants de CP et 1 heure pour les plus grands.

C’est le moment des devoirs, de l’apprentissage des leçons sous la surveillance d’un adulte.

A 17h30 (CP) ou 18h00 (CE1 à CM2), les enfants inscrits en accueil de loisirs sont remis par les encadrants des études surveillées aux animateurs de l’accueil postscolaire.

Les enfants non inscrits qui n’auront pas été repris à la sortie de l’étude surveillée ou qui ne seront pas autorisés à quitter seul l’établissement seront conduits à l’accueil postscolaire, ce qui entraînera une facturation.

Règles de vie des études surveillées

Si les études surveillées ne sont pas des études dirigées, cela ne signifie pas pour autant que ne doit pas y régner une ambiance studieuse.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Renseignements : 01 30 40 22 04

Inscriptions aux activités péri et extrascolaires 2021-2022

Un dossier d’inscription doit être au préalable constitué auprès de la direction des affaires scolaires, de l’enfance, de la jeunesse et des sports.

Ce dossier est obligatoirement remis à jour à l’occasion de chaque rentrée scolaire.

Toutes les rubriques de la fiche individuelle de renseignements doivent être complétées et une photographie récente de l’enfant collée sur le document.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte, ils seront retournés aux familles. De ce fait, l’enfant ne sera pas admis.

Toute modification relative aux coordonnées de la famille (personne autorisée à venir chercher l’enfant, adresse, numéro de téléphone, employeur…) doit être signalée, sans délai et par écrit, en mairie ou par courriel (education@saint-leu-la-foret.fr).

Pour inscrire votre enfant aux activités, le dossier suivant est à télécharger et la fiche individuelle de renseignement est à remettre en mairie avant toute fréquentation.

Fiche individuelle de renseignements

Règlement intérieur

Accompagnement scolaire

La Maison de la Plaine propose un accompagnement scolaire pour les élèves des écoles primaires et secondaires.

Les séances se déroulent de la manière suivante :

– Une séance spécifique d’aide aux devoirs où les accompagnateurs apportent soutien et méthode dans l’organisation du travail scolaire.

– Une séance d’ateliers pédagogiques qui propose aux enfants d’apprendre :  

  • à se concentrer et à écouter,
  • à respecter des règles,
  • à trouver leur place dans un groupe,
  • à valoriser leurs compétences en les mettant au service du groupe,
  • à prendre confiance.

 

Pour en bénéficier il est nécessaire d’adhérer à l’association (participation selon le quotient familial).

Renseignements : 01 39 95 12 33