Vous souhaitez faire ou refaire votre carte nationale d’identité, votre passeport ? Toutes les démarches expliquées ci-dessous pour préparer au mieux votre dossier.
Liste des pièces à fournir
Liste accessible en cliquant sur ce lien.
Présence obligatoire du bénéficiaire de la carte d’identité.
Attention : vous avez maximum 3 mois pour retirer votre carte d’identité
De quoi s’agit-il ?
Ce titre est un document d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager et effectuer certaines démarches administratives. Le titre, même périmé, permet également de certifier son identité. La Carte nationale d’identité (CNI) a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les personnes mineures.
Pour qui ?
Toute personne mineure (accompagnée du représentant légal) ou majeure de nationalité française. La présence pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire soit lors du dépôt de dossier soit lors du retrait.
Quand ?
Toute l’année
Attention, le délai d’obtention de la carte nationale d’identité varie en fonction du nombre de demandes. Ce délai peut être important à l’approche des vacances scolaires. Les personnes désirant se rendre à l’étranger doivent consulter la validité de leur carte nationale d’identité avant de partir. Depuis le 1er janvier 2014, cette validité est de 15 ans uniquement pour les personnes majeures.
Comment ?
Il est impératif de prendre rendez-vous via l’espace citoyens accessible en cliquant sur ce lien.
Une fois le rendez-vous fixé, vous devrez vous rendre à l’accueil de la mairie de Saint-Leu-la-Forêt muni des pièces à fournir.
Il est possible d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez vous rendre en mairie avec votre pré-demande imprimée pour la finaliser : vérification des pièces justificatives, remise de la photo, prise d’empreintes.
Combien de créneaux dois-je réserver ?
– 1 demande sur imprimé complété manuellement = 1 créneau horaire
– 1 ou 2 pré-demandes sur le site ANTS = 1 créneau horaire
Coût :
La première demande d’une carte d’identité et une demande de renouvellement sont gratuites.
En cas de perte ou vol, la démarche coûte 25 euros en timbre fiscal.
Vous pouvez vous procurer les timbres fiscaux auprès d’un buraliste ou du trésor public ou par achat électronique sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/
Liste des pièces à fournir
Liste accessible en cliquant sur ce lien.
Présence obligatoire du demandeur au dépôt et au retrait du passeport.
Attention : vous avez maximum 3 mois pour retirer votre passeport
De quoi s’agit-il ?
C’est un document attestant de l’identité et de la nationalité, indispensable pour certains voyages.
– Pour une personne majeure la durée de validité est de 10 ans.
– Pour une personne mineure la durée de validité est de 5 ans.
Pour qui ?
Toute personne mineure (accompagnée du représentant légal) ou majeure de nationalité française.
La présence pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire soit lors du dépôt de dossier soit lors du retrait.
Quand ?
Toute l’année. Attention, le délai d’obtention du passeport varie en fonction du nombre de demandes.
Ce délai peut être important à l’approche des vacances scolaires.
Comment ?
Il est impératif de prendre rendez-vous via l’espace citoyens accessible en cliquant sur ce lien.
Une fois le rendez-vous fixé, vous devrez vous rendre à l’accueil de la mairie de Saint-Leu-la-Forêt muni des pièces à fournir.
Il est possible d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne en cliquant sur ce lien.
Après avoir saisi vos données, vous pourrez vous rendre en mairie avec votre pré-demande imprimée pour la finaliser : vérification des pièces justificatives, remise de la photo, prise d’empreintes.
Combien de créneaux dois-je réserver ?
– 1 demande sur imprimé complété manuellement = 1 créneau horaire
– 1 ou 2 pré-demandes sur le site ANTS = 1 créneau horaire
Coût :
Le passeport est payant.
– Pour les personnes majeures : 86 euros en timbre fiscal.
– Pour les personnes mineures de 15 à 18 ans : 42 euros en timbre fiscal.
– Pour les personnes mineures de moins de 15 ans : 17 euros en timbre fiscal
Vous pouvez vous procurer les timbres fiscaux auprès d’un buraliste ou du trésor public ou par achat électronique sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/
Il est gratuit dans les cas suivants :
– Le titulaire a changé d’état-civil : il souhaite mentionner un nom d’usage, de mariage ou de veuvage.
– Le titulaire a changé d’adresse.
– Le passeport ne comporte plus de feuillet disponible pour les visas.
– L’administration a commis une erreur lors de son établissement.
Attention : la gratuité s’applique uniquement sur la période de validité du passeport à renouveler