Depuis de nombreuses années, la municipalité œuvre pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées (comme le prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances), pour que chacun, au-delà de son handicap, puisse vivre dans une ville accessible à tous.
Un enjeu d’autant plus primordial qu’avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans aura doublé d’ici 2050.

Accessibilité de la voirie

La ville poursuit activement le développement de son Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE)*.
En 2015, ce plan avait porté sur des itinéraires prédéfinis. Objectif : permettre de relier ensemble tous les Établissements recevant du public (ERP) de la ville, la gare et les commerces. Plus de 46 % de la voirie avaient ainsi été rendues accessibles.

D’autres rues ont depuis fait l’objet d’aménagements à destination des personnes handicapées : la sente de la Mare, l’avenue du Parc (de la rue de Montlignon à la rue de Saint-Prix), la rue Gateau (de la rue de Paris à la rue du Rû), la rue du Rû (de la rue Gateau à la rue de la Forge), l’avenue du Beau Site (de la rue de Paris au chemin des Bretoux), la rue de la Marée (de la rue de Chauvry à la rue de l’Ermitage), la rue de Diane, la rue Michelet (du passage à niveau à l’allée Saint-Jean XXIII) et a rue Gambetta (de la rue Jacques Prévert à la sente du Bas Troupillard).

Résultat : le taux d’accessibilité est passé à 64,48 %.

Une nouvelle réactualisation du PAVE est programmée pour 2025.

Ces programmes successifs d’aménagements de la voirie ont consisté à abaisser les bordures des trottoirs et à installer, au niveau des passage piétons, des bandes podotactiles (texture en relief pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle).

Des aménagements qui se poursuivent lors de chaque rénovation de rue.

> Le PAVE (prévu par l’article 45 de la loi du 11 février 2005), fixe les dispositions susceptibles de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes de la ville (voirie communale, intercommunale, départementale, nationale…) et des aires de stationnement aux personnes à mobilité réduite. 

Mise en place de feux équipés d’un dispositif sonore
Un certain nombre de feux tricolores sur la ville ont été équipés d’un dispositif sonore afin de permettre aux personnes non voyantes ou malvoyantes de traverser la route en toute sécurité grâce à une télécommande personnelle.
Quand l’usager actionne sa télécommande, le système délivre une information sonore lui indiquant la couleur du feu. Si le feu est rouge, le message « rouge piéton ou stop piéton » diffusé par synthèse vocale permet de l’alerter qu’il ne peut traverser. Si le feu est vert, un bip est émis sans interruption jusqu’à la fin de la phase verte. C’est le signal qu’il peut s’engage sur le passage piéton.

La Communauté d’agglomération Val Parisis, en charge de la compétence éclairage public et signalisation lumineuse tricolore, participe lorsque cela est techniquement possible au développement de ce système de récepteur.

Les traversées pour les piétons déficients visuels sont également facilitées avec l’installation progressive de bandes podotactiles ainsi que des potelets à tête blanche de part et d’autre des passages dès lors que cela est techniquement possible.

Accessibilité des équipements et bâtiments

En 2016, la ville a eu un avis favorable pour le développement de son Agenda D’Accessibilité Programmé (AD’AP)*.
Cet agenda concerne 31 bâtiments sur une durée de 6 ans.

Des actions, plus ou moins récentes, ont été menées par la ville afin de faciliter l’accès des personnes handicapées à un certain nombre d’équipements et pour que chacun puisse profiter des services comme il se doit.

Parmi les aménagements entrepris :

– Déménagement du service État civil/population au rez-de-chaussée de la mairie 
– Transfert de l’entrée du Centre communal d’action social (CCAS) côté rue Émile Bonnet 
– Création de sanitaires pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) au RDC de la mairie 
– Construction d’une médiathèque accessible de plain-pied, équipée de livres audio et en gros caractères mais aussi de matériel de lecture spécialisé (Daisy) 
– Installation d’un élévateur automatique à l’entrée de la poste 
– Mise en place d’un fauteuil adapté la piscine 
– Réfection des accès aux courts de tennis de la Châtaigneraie 
– Remplacement de l’ancien bungalow de l’accueil de loisirs de la Châtaigneraie par un bâtiment aux normes, construit de plain-pied 
– Réhabilition de la Maison pour Tous ayant permis de créer un ascenseur (côté rue du Château) pour accéder aux étages et des sanitaires répondant aux besoins et aux normes PMR….

Résultat : le taux d’accessibilité est à ce jour d’environ 65%.

Des aménagements qui se poursuivent lors d’opération de rénovation et d’entretien de bâtiment dès lors que cela est possible.

Un bilan de l’AD’AP est programmé pour 2022.

L’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) permet au gestionnaire ou propriétaire d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’une Installation ouverte au public (IOP) de rendre accessible son établissement. Celui-ci s’engage à réaliser et à financer des travaux dans un délai déterminé, en contrepartie de la levée des risques de sanction. La procédure varie selon la durée du programme et le nombre d’établissements concernés. 

*Le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) est institué par l’article 3 de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.

Accessibilité des transports publics

En matière de transport, les aménagements ont porté sur la mise en accessibilité des points d’arrêt des bus du réseau de la Communauté d’Agglomération Val Parisis et de celui du Bus Val d’Oise du Conseil départemental (ligne 95-03).

Les trottoirs ont été : 
– surélevés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’entrer ou de sortir des bus plus facilement, 
– et élargis pour leur offrir un espace suffisant et aussi plat que possible pour circuler et manœuvrer.

Et pour aider les malvoyants à s’orienter vers ces arrêts, des bandes podotactiles ont été installées. 

Quant à la gare, ses quais ont été rehaussés afin d’être au même niveau que la plateforme des trains, équipé de 2 ascenseurs et de bandes podotactiles. 

Emplacements réservés aux personnes handicapées (PMR)

Pour consulter la liste des places PMR, cliquez sur ce lien.