Symbole des orientations politiques de la municipalité, le budget communal est voté avant le 31 mars de chaque année par le conseil municipal.

Le budget retrace les dépenses et les recettes d’une année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

Le budget communal comporte deux sections :
– fonctionnement courant
– investissement

Chacune des deux sections comportent une partie dépense et une partie recette :
– Les dépenses correspondent au coût de fonctionnement des services ainsi qu’au financement des investissements.
– Les recettes correspondent aux dotations de l’État, aux impôts locaux et à des sources de financement comme les subventions.


Budget primitif

 

Pour lire l’article paru dans le DMV de mars 2022 : « Budget 2022 : Dépenser juste pour investir plus », cliquez sur ce lien.

 


A propos de Chorus Pro

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises qui fournissent des prestations, en biens ou en services, à des organismes publics ont l’obligation d’adopter la dématérialisation de leurs factures.

Pour ce faire l’État a mis en place une plateforme gratuite Chorus Pro qui simplifie la transmission des factures dématérialisées et le suivi de leur traitement tel que la date de leur paiement, tout en garantissant la sécurité des échanges.

Pour y accéder, il suffit de créer un compte avec votre numéro de SIRET et votre adresse mail en cliquant sur ce lien.

Pour aider les utilisateurs de cette plateforme, l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) a mis en place le portail Communauté Chorus Pro, site d’information et de communication sur Chorus Pro.