Fermer recherche

Et une fois ramassées : poubelle !

Il est bon de rappeler ce que la loi dit : « Tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal ».

Il est donc obligatoire de ramasser les déjections canines de son animal  sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants.

C’est avant tout un problème d’hygiène publique : une crotte de chien met plusieurs mois à se dégrader. Elle contient des bactéries nocives pour la santé des humains et des animaux.

Pensez aux enfants qui peuvent tomber dessus, aux personnes âgées qui peuvent glisser et se faire mal, aux personnes à mobilité réduite circulant avec des fauteuils, aux personnes non voyantes, mais aussi aux agents des espaces verts qui entretiennent ces espaces et qui ont à cœur de vous offrir un cadre de vie agréable.

 

Les crottes c’est dans le sac !

Pour inciter les propriétaires à ne pas abandonner les déjections canines de leur animal sur la voie publique, la Ville met à leur disposition des toutounets. Entendez par là des distributeurs de sacs gratuits. Elles leur permettent d’avoir de quoi ramasser les déjections de leur animal. Mieux, elles sont équipées d’une poubelle pour s’en débarrasser proprement.

Ces toutounets sont localisées dans des zones dites « sensibles » : à proximité des écoles, des espaces verts, dans des passages particulièrement fréquentés...

Pour consulter leur emplacement, cliquez sur ce lien.

Afin de rappeler aux maitres leurs obligations, la ville a également installé des panneaux au message explicite : « Les crottes c’est dans le sac », dans un certain nombre d’espaces publics.

 

Les crottes non ramassées c’est 35 euros d’amende !

Tout propriétaire de chien surpris laissant la déjection de son animal sur l’espace public pourra être sanctionné et passible d’une contravention de 2e classe soit 35€. Mais les communes sont libres de fixer le montant.

Dans certaines villes, la verbalisation peut atteindre 450 € d’amende.

Aussi, lorsque vous vous promenez dans la rue avec votre animal, ayez toujours un sac plastique dans votre poche. S’il fait ses besoins, sortez votre sac plastique, ramassez la crotte, retournez le sac sur lui-même, faites un nœud puis jetez-le à la poubelle la plus proche.

Pour une ville propre, un cadre de vie préservé, faites preuve de civisme en ramassant les déjections de votre animal !