Fermer recherche

Vous êtes victime ou témoin d’une infraction en cours mettant en danger la sécurité des personnes et des biens (cambriolage, vols, dégradations, agressions, violences conjugales…), composez le 17, numéro d’urgence de la Police nationale.

Si la plupart des personnes savent dans quelles situations appeler le 15 (Samu) et le 18 (Pompiers), la nécessité et l’intérêt de joindre la Police nationale en cas d’urgence via le 17 reste peu connue, au détriment de la rapidité de l’intervention.
 
Il faut savoir que ce numéro ne permet pas d’obtenir des renseignements administratifs comme l’imaginent à tort de nombreux citoyens.
 
Il doit donc être utilisé uniquement lors d’infractions nécessitant l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie notamment en cas de violences, d’agression, de vol à l’arraché ou encore de cambriolage, en clair lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu’un d’autre l’est.
   
À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas une prise en charge immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
 
Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.
 
283 043 appels sont réceptionnés par an par le Centre d’Information et de Commandement du Val d’Oise qui gère 47 communes et assure 75 976 interventions par an sur l’ensemble du département.

 

Dans quels cas, ne pas composer le 17 ?

Le 17 ne doit pas être utilisé pour :
* les pharmacies de garde,
* les chiens errants, contacter la police municipale ou la mairie,
* dans certains cas de stationnement gênants (plus de sept jours, sur des lieux privés) : contacter la police municipale ou la mairie,
* les dentistes de garde, consulter le site de l’ARS pour l’Île-de-France 
* la perte de clés : contacter un serrurier,
* la contestation de contraventions (PV) : consulter le site l’Antai 
 
Pour en savoir plus