Avec la fermeture technique du réseau cuivre ADSL en 2028, les offres ADSL ne seront plus commercialisées au 31 janvier 2026.
Démêlons le vrai du faux :
- certains commerciaux laissent à penser aux consommateurs qu’ils risquent de perdre prochainement tout accès à internet = FAUX !
- l’opérateur Orange est propriétaire du réseau cuivre = VRAI
- un site transparent et basé sur les données officielles de l’opérateur Orange a été créé = VRAI. Pour consulter la page de notre commune, cliquez sur ce lien.
- la fin de la commercialisation des nouvelles offres ADSL concerne tout le monde = FAUX ! Elle ne concerne pas les personnes qui sont satisfaites du prix ou du service ADSL actuel.
- la fin technique du réseau cuivre ADSL à échéance plus lointaine (2028) entraînera une migration vers la fibre = VRAI
En savoir plus.
Le réseau cuivre vit ses dernières années !
Pendant plus de cinquante ans, il a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit.
Vieillissant, le réseau cuivre nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien.
Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de le désinstaller progressivement d’ici à 2030 pour l’ensemble du territoire et 2028 pour Saint-Leu-la-Forêt.
Concrètement, cette fermeture marquera l’arrêt définitif de l’internet bas débit (ADSL) mais aussi de la téléphonie fixe traditionnelle (RTC).
La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire ! L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par une technologie plus rapide, plus performante, plus stable, beaucoup moins énergivore : la fibre optique.
Le bon réflexe : préparer dès maintenant votre passage à la fibre !
Les foyers encore connectés à l’ADSL pourront conserver leur offre actuelle jusqu’à la fermeture* technique du cuivre dans leur zone, mais il est fortement conseillé d’anticiper dès maintenant le passage à la fibre, afin d’assurer une transition sans coupure le moment venu.
→ Vérifiez si vos services (Internet, téléphone fixe, alarme…) utilisent encore le cuivre
→ Choisissez une offre fibre auprès de l’opérateur de votre choix
→ Faites raccorder votre logement avant la fermeture du réseau
Ce changement, loin d’être une contrainte, ouvre la voie à de nouveaux usages et à une meilleure expérience numérique pour tous.
