Entre sondage en ligne, ateliers participatifs et échanges en direct, la Ville a mené depuis mai une grande concertation auprès des jeunes de 11 à 25 ans afin de mieux comprendre leurs attentes et construire avec eux les projets de demain.
Une démarche qui a rencontré un véritable succès
→ Vous avez déjà été 172 à répondre à ce questionnaire toujours en cours jusqu’au 30 juin afin de permettre à un maximum de jeunes de participer à la démarche. Ne tardez pas, votre voix compte !
→ Vous avez été 75 jeunes à vous réunir le 4 juin dernier avec les élus pour débattre, échanger lors de tables rondes et voter en direct via l’application Wooclap. L’occasion de partager vos idées, exprimer vos besoins et proposer des pistes d’amélioration pour votre quotidien.
Grâce à cette forte mobilisation, de nombreuses idées concrètes ont émergé pour construire l’avenir de notre commune.
Découvrez le bilan de cette grande concertation !
CE QUI EN RESSORT
Plusieurs grandes priorités se dégagent des échanges :
- 84 % des jeunes souhaitent disposer d’un espace jeunesse pour se retrouver, échanger et développer des projets.
- 78 % souhaitent davantage d’événements et d’animations sur la commune.
- 71 % accordent une place importante aux loisirs numériques, aux jeux et aux espaces de partage.
- 68 % à la pratique d’une activité sportive
- 56 % se déclarent prêts à s’impliquer davantage dans la vie locale et les projets de la ville.
- 50 % se posent des questions légitimes sur leur orientation, leurs études ou leur avenir professionnel.
DES IDEES CONCRETES POUR L’AVENIR
De nombreuses propositions et pistes de réflexion ont émergé autour de plusieurs thématiques :
- Lieux de vie : en plus de l’espace jeunes, des besoins d’espaces culturels, de coworking (pour les révisions) et de simples lieux pour « se poser » ont été évoqués
- Sport et loisirs de plein air : des pistes autour de la création d’un skatepark, du développement d’équipements sportifs de proximité (city stade, street workout), ou encore des équipements sportifs plus accessibles ont été proposées…
- Culture et événements : les jeunes ont fait part de leurs envies de séances de cinéma en plein air, concerts, d’une fan zone, d’un groupe culture ou même d’une radio / podcast jeunes.
- Orientation et autonomie : les propositions ont concerné la mise en place de dispositifs type « Vis ma vie » pour découvrir les métiers, d’accompagnement à la recherche de stages, d’emplois ou d’alternances, d’aide à la rédaction de CV et à l’utilisation de Parcoursup ou encore d’accès au BAFA et permis citoyen
- Bien-être et lien social : il a été question d’actions autour de la confiance en soi, de la santé mentale, de la création d’espaces d’écoute et de l’engagement citoyen.
- Cadre de vie et mobilité : les jeunes souhaitent plus de bus et navettes, des cheminements sécurisés, des bornes vélos avec prises, ainsi que des toilettes et points d’eau dans la ville.
Rien n’est encore figé !
ET MAINTENANT ?
Les propositions recueillies vont désormais être étudiées avec les services municipaux, les élus et les partenaires de la Ville. Certaines actions pourront être expérimentées rapidement et les jeunes continueront d’être associés aux réflexions.
Les jeunes qui n’ont pas encore répondu au questionnaire peuvent encore faire entendre leur voix en cliquant via ce lien.
PROCHAINE ETAPE : un sondage sera prochainement lancé pour choisir le nom du futur espace jeunesse.
