
Cette coulée verte de 660 mètres de long et 15 m de large (communément appelée 5e avenue), accessible par la rue Voltaire (au nord) et le boulevard Bremont (au sud) va faire prochainement l’objet d’aménagements paysagers dédiés à la promenade et aux circulations douces.
Cet espace végétalisé, situé sur l’emplacement de la 5e avenue, a induit réflexions et études avec les Saint-Loupiens sur la nature des aménagements paysagers à réaliser.
Elles ont débuté en 2022 à travers 3 ateliers citoyens « environnement » qui ont eu lieu le 9 mai, 22 juin (visite sur le terrain) et en octobre.
Prochain atelier jeudi 1er juin.
Améliorer le cadre de vie et créer une liaison douce Nord/Sud
Favoriser les circulations douces et préserver la biodiversité sont les principales vocations de ce projet durable qui répond au défi n°1 de l’agenda 21, adopté par la ville en 2020, où il est question de préserver et développer les espaces naturels.
Sur ce site remarquable véritable poumon vert, l’objectif est de concevoir les aménagements qui permettront de :
- mettre en réseau les espaces naturels,
- développer la biodiversité,
- améliorer le cadre de vie des Saint-Loupiens.
L’autre axe essentiel de la coulée verte multifonctionnelle est la création d’une voie de circulation partagée par les piétons et les cyclistes.
Cette coulée verte qui assurera une continuité écologique Nord/Sud permettra de créer une liaison douce entre le centre-ville et le futur centre aquatique olympique intercommunal.
Elle renforcera également l’interconnexion avec le bois des Aulnaies dont l’aménagement est en cours avec Île-de France Nature afin d’améliorer les accès et les espaces végétaux de ce bois.
Calendrier
De mai à décembre 2022 : définition des actions à mener (essence des végétaux à planter, matérialisation des aménagements, manifestations et loisirs)
1er semestre 2023 : validation du programme d’actions définies lors des Ateliers Citoyens Environnement et consultation des entreprises
2e semestre 2023 : réalisation des travaux d’aménagement de la coulée verte
Budget prévisionnel du projet : 600 000 €
Subventions possibles : Région Île-de-France, Conseil départemental du Val-d’Oise dans le cadre des dispositifs pour la nature en ville, les chemins de randonnée et l’usage du vélo.
Resterait à charge pour la commune : 180 000 € (soit 30 % du coût total)
