Fermer recherche

Les travaux de notre future salle de spectacles « Quai des Arts » avancent bien dévoilant son allure générale.

À l’extérieur :

L’habillage en briquettes et plaquettes est désormais terminé, tout comme le bandeau aluminium qui souligne les façades. Restent à faire les enduits.

Aux abords, les câbles aériens de la rue Louis-Blanc ont disparu : les réseaux sont enfouis et les bordures des trottoirs posées.

La voie, tout comme le parvis, seront finalisés après le retrait de la base vie en janvier.

Côté toiture, le revêtement, l’étanchéité et le rebouchage de la trémie de la grue sont finis.

Les panneaux solaires sont en place, en attendant la végétalisation prévue dans les semaines à venir.

A l’intérieur :

Dans la grande salle, l’habillage et la peinture noire sont achevés, la coursive posée : restent les finitions, comme la pose des fauteuils et des pièges à sons.

Les autres espaces (salle polyvalente, salle 2, couloirs) avancent à bon rythme.

Les deux ascenseurs sont installés et l’ensemble des réseaux techniques (électricité, gaines, CVC…) est en passe d’être opérationnel.

Courant février, place aux aménagements du parking : barrières, signalétique…

A noter, la création d’une zone de rencontre à 20 km/h pour apaiser la circulation dans le secteur et donner davantage de place aux piétons.

La livraison de Quai des Arts est prévue en mars, avant le lever de rideau le 26 juin, avec le spectacle Orgueil et Préjugés ou presque !

 

PHASES DU CHANTIER DE CONSTRUCTION EN IMAGES

 

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Amplifier la programmation culturelle, porter une politique culturelle encore plus ambitieuse et attractive, et soutenir les pratiques artistiques amateurs : telle est la vocation de ce futur espace.

→ D’une capacité de 400 places assises, la grande salle sera équipée de gradins rétractables et modulables permettant d’accueillir toutes formes de spectacles : concert debout, pièce de théâtre, ballet, soirée cabaret…

Un dispositif son et lumière dernier cri ainsi qu’une régie technique adaptée (mobile et fixe), assurera une qualité d’accueil optimale des compagnies et des artistes.

Deux salles polyvalentes annexes seront également intégrées dans le programme (dont l’une avec un accès sur l’extérieur et qui  sera mise à disposition des associations saint-loupiennes).

Vitré et lumineux, le hall d’accueil offrira quant à lui un espace de  de convivialité lors des représentations, et un lieu d’exposition.

Un parking public souterrain accessible 24h/24 complètera l’ensemble.

 

+++ Le bâtiment sera une construction respectueuse de l’environnement alimentée par des panneaux solaires et des pompes à chaleur.

 

 

 

EN MODE JURY DE CONCOURS

Ce projet est signé par l’agence Basalt Architecture, « locale de l’étape » puisqu’implantée à Ermont.

Pour sélectionner la proposition la plus adaptée à ses besoins et ambitions, et qui remporte la plus large adhésion possible, la municipalité a mis en place un jury de concours composé à la fois d’élus de la majorité et de l’opposition, et de trois architectes indépendants.

Sur les 104 dossiers reçus, trois candidats ont été retenus pour plancher sur le projet et présenter leurs préconisations architecturales, le tout anonymement.

Celles de Basalt Architecture, qui a par ailleurs de nombreuses références dans la réalisation d’équipements culturels (bibliothèque de Cormeilles-en-Parisis, conservatoire de Cusset, Museum  d’histoire naturelle de Bordeaux…) ont fait l’unanimité, répondant en tout point au cahier des charges établi par la commune.

 

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Parmi les points indiscutables pour l’équipe municipale figuraient l’intégration paysagère de ce futur équipement dans son environnement (pavillonnaire d’un côté, logements collectifs de l’autre) et l’optimisation des besoins énergétiques.

Sont prévus, à titre d’exemples, des matériaux biosourcés, des toitures plantées et végétalisées participant à une enveloppe thermique performante, une pompe à chaleur pour la production de chauffage et un système de rafraîchissement du bâtiment l’été, ou encore des panneaux photovoltaïques pour satisfaire en partie aux besoins en électricité.

 

PLANNING 

→ Fin 2023 : dépôt du permis de construire

→ Été 2024 : démarrage du chantier

→ Printemps 2026 : livraison 

→ Eté 2026 : ouverture

 

COUT 

5,389 000 €

Bon à savoir :

→ Comme à chaque grande réalisation, le Maire et l’équipe municipale ont tenu à consulter les riverains proches. Ainsi, Sandra Billet est allée à les rencontrer le 19 juin  afin de leur présenter les composantes du projet et prendre en compte leurs observations, avant le dépôt du permis de construire. Une nouvelle rencontre a été organisée le 4 décembre 2024 pour expliquer les différentes phases du chantier.

Le 9 janvier 2025, c’est aux associations culturelles qu’ont été présentés les travaux du futur équipement.

→ Ce projet a été également exposé aux Saint-Loupiens lors des 2 réunions publiques de présentation du Bilan de mi-mandat le 11 et 13 septembre derniers.