Fermer recherche

C’est un réflexe pour un grand nombre d’entre nous… Jeter ses emballages en verre (bouteilles, bocaux, pots alimentaires…) dans le bac dédié (de couleur verte) collecté, à Saint-Leu-la-Forêt, le 3e mercredi de chaque mois !
Et pourtant, beaucoup de verre finissent encore dans les mauvaises poubelles et ne peuvent donc être valorisés. Un gâchis, à la fois environnemental* et économique.

 

Pourquoi est-il important de trier le verre ?

Le verre est recyclable à l’infini sans perdre en qualité : déposé dans le bon contenant, il sera systématiquement valorisé. Correctement trié, il sera acheminé sur une plateforme de traitement pour être broyé, fondu, puis transformé… en nouveaux pots ou bouteilles.

En revanche, s’il est jeté dans les ordures ménagères, il sera incinéré. Il faudra alors puiser dans nos matières premières comme le sable, le calcaire, la soude, l’eau pour refaire des emballages en verre…

Le tri du verre, c’est donc l’un des gestes les plus efficaces pour préserver nos ressources !

Autre élément à ne pas négliger : jeter le verre dans le bac d’ordures ménagères, c’est augmenter les tonnages incinérés et donc, le coût du traitement des déchets calculé au poids. Et le verre, c’est lourd !

De plus comme le verre ne brûle pas, il ne fournit donc pas d’énergie récupérable dans le processus d’incinération.

 

Comment trier le verre ?

  • Déposer bouteilles, bocaux et pots en verre dans les conteneurs dédiés collectés, à Saint-Leu-la-Forêt, le 3e mercredi de chaque mois
  • Retirer les couvercles, bouchons, capsules métalliques (souvent recyclables séparément)
  • Inutile de laver le verre, il suffit de bien le vider

 

Attention aux faux amis qui ne se recyclent pas !

  • le verre culinaire (vaisselle et plats transparents). Car il s’agit de céramique transparente.
  • la porcelaine, faïence, carrelage
  • les verres spéciaux tels que les ampoules, lampes, miroirs, pare-brises…

 

Ces erreurs sont fréquentes car ces objets « ressemblent » à du verre… mais leur composition est très différente des emballages en verre, ce qui empêche un bon recyclage.

Jeter ses emballages en verre dans les poubelles adaptées ne demande que quelques secondes, mais ses bénéfices sont durables. En adoptant ce réflexe au quotidien, chacun peut contribuer à un environnement plus propre, plus sûr et plus respectueux des générations futures.

A vous de jouer ! Cela vaut le coup !

 

Prochaine collecte : mercredi 21 janvier (3ᵉ mercredi du mois), à partir de 7 h.

 

* Il faudrait entre 3000 et 4000 ans pour que le verre se décompose seul dans la nature.