Fermer recherche

Vous avez peut-être aperçu ces drôles de couvercles dans des massifs, boulevard André Brémont (chemin de la Hurée) et avenue Jean Rostand (rue d’Ermont) ? Et vous vous demandez à quoi ils servent ? Réponse dans cet article !

La gestion raisonnée de l’eau est un enjeu majeur. Alors depuis cet été, en plus de l’habituel paillage, les jardiniers municipaux testent un système d’irrigation ancestral : les oyas.

Il s’agit de jarres en terre cuite poreuses remplies d’eau, enterrées jusqu’au col, qui diffusent l’eau continuellement et progressivement aux plantes adjacentes par capillarité. Cela évite la perte d’eau par évaporation ou ruissellement qui survient lors de l’arrosage classique.

Actuellement, une vingtaine d’oyas ont été enterrés dans trois massifs saint-loupiens. Si l’expérimentation s’avérait pertinente, d’autres seraient déployées.

Bon à savoir :

Il paraît que cela fonctionne aussi pour les potagers alors pourquoi ne pas essayer chez vous ? En plus, en adoptant cette technique, vous limitez également le risque de maladies fongiques puisque les tiges et les feuilles des plantes ne sont pas mouillées !