Fermer recherche

Si le don du sang est bien connu du grand public (71%), celui du plasma l’est beaucoup moins (37%). Il est pourtant un geste essentiel qui sauve la vie de milliers de patients chaque année.

 

Un produit précieux dont la demande est en hausse constante

Il faut savoir que de très nombreux patients sont soignés chaque année grâce à :
– des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (comme les immunoglobulines),
– des transfusions de plasma.
Parmi eux, des personnes en réanimation, ou subissant des hémorragies graves, ou ayant besoin d’un remplacement total de leur plasma.
D’autres sont atteints de maladies chroniques comme les déficits immunitaires primitifs et ont des besoins très fréquents (certains patients étant traités toutes les 2 ou 3 semaines).

Au cours des dernières années, les usages du plasma n’ont cessé de se diversifier et de s’amplifier créant une situation de distorsion entre l’offre et la demande. En cause notamment le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des pratiques médicales. 

 

Le don de plasma : un enjeu de souveraineté sanitaire dans lequel l’EFS s’investit pleinement

Faute de donneur suffisant sur notre territoire, la France dépend en grande partie de pays étrangers pour la fabrication de médicaments dérivés du plasma. On estime à 65% la part du plasma importée (majoritairement des Etats-Unis).

Afin d’accroître nos capacités nationales de collecte de plasma et réduire, à terme, cette situation de dépendance internationale, l’Établissement français du sang (EFS), en lien avec les autorités sanitaires, s’est fixé comme objectif de prélever 1,4 million de litres en 5 ans (soit 700 000 prélèvements supplémentaires par rapport aux prélèvements actuels).

Pour y parvenir, l’EFS va proposer de nouveaux lieux de collecte pour le plasma avec l’installation de nouvelles maisons du don dédiées uniquement à la collecte de plasma à l’image de celle ouverte en juin dernier, à Hazebrouck dans les Hauts-de-France là où « l’indice de générosité » est  le plus élevé de France.

Si la question de l’approvisionnement en plasma est un véritable défi, elle ne peut pas être résolue au détriment de l’éthique : les dons de plasma ne sont pas rémunérés.

Bon à savoir :

– Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins.
– Lors d’un don de plasma, seul le plasma du sang du donneur est extrait à l’aide d’une machine d’aphérèse qui lui restitue les autres composants de son sang : globules rouges et plaquettes.
– Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes, auquel il faut ajouter 20 minutes de collation à la Pause A+.
– Pour donner son plasma, il faut être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans et respecter 2 semaines entre 2 dons de plasma ou 1 don de plasma et tout autre don (sang total ou plaquettes).
– Le don de plasma est réalisé uniquement dans les Maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous. Il en existe 12 en Ile-de-France.

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien  ou consultez l’application «Don de sang».