Fermer recherche

À partir de septembre 2025, le complément de libre choix du mode de garde (CMG), aide pour l’accueil des jeunes enfants, évolue pour les familles monoparentales du Val-d’Oise qui pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de leur enfant. Une révolution pour plus de 12 000 familles Val d’Oisiennes ! Les parents séparés en garde alternée y auront eux droit à partir de décembre.

Une réforme qui vise à réduire les inégalités d’accès à la garde d’enfants.

Le CMG, aide financée par les Caf pour aider les familles qui emploient une assistante maternelle ou une garde à domicile, peut représenter jusqu’à 85 % des coûts de garde pris en charge pour les familles les plus modestes.

Objectif : faciliter l’accès à l’emploi d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfant à domicile en réduisant les écarts de coût entre les assistantes maternelles et les crèches, ce qui pourrait rendre l’accueil par une assistante maternelle plus accessible financièrement pour les familles du Val-d’Oise

Elle permettra ainsi aux parents de choisir librement le mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins, sans que le coût ne soit un frein.

 

Une aide versée plus longtemps aux familles monoparentales

Pour le parent qui élève seul son enfant, le CMG est étendu jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

Les familles monoparentales pourront également le demander pour les aider à payer l’accueil de leur enfant après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

→ Une aide pour chaque parent en cas de résidence alternée

A partir de décembre 2025, les parents séparés avec des enfants en garde alternée, pourront bénéficier chacun du CMG pour recourir aux services d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou d’un(e) salarié(e) de garde à domicile

Une aide favorable aux parents d’enfants en situation de handicap
Avec la réforme, le nouveau calcul prend en compte la présence d’enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Le CMG considère mieux les contraintes plus coûteuses de l’accueil d’un enfant en situation de handicap, du fait d’un recours à des professionnels avec des qualifications spécifiques.

→ Un complément transitoire prévu

Dès septembre 2025, pour les familles dont le CMG baisserait avec le nouveau calcul, un complément transitoire sera automatiquement appliqué. Il est déjà possible de vérifier son éligibilité (à titre indicatif) via un simulateur est en ligne sur le site de l’Urssaf : “Évaluer votre droit au complément transitoire CMG”

 

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Les parents déjà bénéficiaires du CMG n’ont aucune démarche à faire, le nouveau calcul s’applique automatiquement.

Ceux qui en font la demande pour la première fois, comme le parent dont les enfants sont en garde alternée (qui pourra en bénéficier à partir de décembre prochain), peuvent le faire sur le site caf.fr, rubrique : Mes démarches > Faire une demande de prestation > Vie personnelle > Complément de libre choix du mode de garde.

 

En savoir plus.