Fermer recherche

Vous avez besoin d’un accompagnement pour comprendre un courrier administratif, y répondre, accomplir des formalités auprès de la Caisse d’allocations familiales (demande d’Aide personnalisé au logement, de prime d’activité…), de la sécurité sociale, du centre des impôts (demande d’échelonnement, dégrèvement) ou d’autres organismes privés (banque, fournisseur d’énergie, de téléphonie, d’accès à Internet…) ?

La mairie vous propose l’aide gratuite d’écrivains publics.

Deux élues, Florence Cagnet, conseillère déléguée à la Culture et à l’animation communale, et Audrey Thomas, assurent une fois par semaine cette fonction. Bertrand Nilles, également conciliateur de justice bénévole à Cergy Pontoise, vient de renforcer l’équipe.

 

Jours et heures des permanences :

Les permanences se tiennent au rez de chaussée de la mairie.

Elles ont lieu :
– le lundi de 14 h à 16 h (Florence Cagnet)
– le mercredi de 9 h à 12 h (Bertrand Nilles)
– le vendredi de 14 h à 16 h (Audrey Thomas)

Permanence sur rendez-vous :
– par mail à : accueilccas@saint-leu-la-foret.fr
– ou par téléphone au : 01 30 40 22 57

 

Missions :

Les missions d’un écrivain public sont variées. Il ne s’agit pas seulement de rédiger, de trouver les mots justes, de corriger des fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Comme l’explique Bertrand Nilles, l’écrivain public est de plus en plus sollicité pour aider les personnes démunies face à l’outil informatique (ou ne possédant pas d’ordinateur), à remplir des formulaires ou des dossiers administratifs en ligne, démarches qui peuvent parfois s’avérer complexes.

Des obstacles loin de décourager cet ancien directeur financier qui, au cours de sa carrière, a assisté des entreprises en difficulté.

L’écrivain public peut également répondre à des demandes d’ordre professionnel (rédaction de curriculum vitae, lettre de motivation…) ou plus personnelles (biographie, correspondance…).

A noter que la Maison de la Plaine assure également 3 permanences d’écrivain public : le lundi, mardi et vendredi de 14 h à 16 h (hors vacances scolaires), sur rdv au 01 39 95 12 33.