


Du 26 septembre au 18 octobre, Julie Maze, Valdoisienne de 30 ans exposera – pour la première fois – ses clichés capturés lors d’un incroyable tour du monde qui a transformé son regard sur l’environnement et sa façon de vivre.
Rien ne prédestinait cette titulaire d’un master en actuariat, qui quantifiait les risques financiers en assurance, à exposer ! Le désir de partager ses photos est né en 2024, au retour d’un périple de 16 mois autour du monde avec son compagnon, qui l’a amené dans des lieux souvent inhabités où la faune tente encore de résister et de survivre à l’activité humaine. Elle y a fait des rencontres furtives, croisé des regards sauvages surpris par son passage qui ont aiguisé sa sensibilité au monde qui l’entoure.
Une expo entre émerveillement et sensibilisation
Des milliers de photos prises, une trentaine de tirages sera présentée à la fois sur bâches dans la contre-allée du marché et au sein de la Maison consulaire. Vous y découvrirez des animaux sauvages célèbres comme le kangourou ou l’éléphant, et moins connus comme le wombat ou le capybara.
Objectif : susciter l’émerveillement mais aussi éveiller la prise de conscience car « il est urgent de préserver ce qui demeure intact. Loin des bruits et du béton, un autre monde existe. Il est vital, précieux et trop souvent menacé ».
Un voyage qui a transformé sa façon de vivre
De ce tour du monde, Julie et son compagnon sont revenus plus changés qu’ils ne l’avaient imaginé. Ils mangent végétarien, consomment local, évitent le plus possible d’utiliser la voiture…
Leurs prochaines échappées belles, ce sera en train, en ferry ou en bus, fini l’avion ! Côté professionnel, Julie aimerait rejoindre le milieu associatif, sensibiliser à la cause environnementale et animale.
C’est ce qu’elle espère à travers cette exposition où elle vous fera partager ce qu’elle a vu, vécu et appris.
Des créneaux seront également réservés aux scolaires, histoire de semer une graine de curiosité et de respect pour le vivant.
Une expo à voir :
→ Contre-allée du marché
→ Maison Consulaire :
- Mercredi – jeudi – vendredi :
16 h – 18 h 30 - Samedi :
10 h – 19 h - Dimanche :
11 h – 18 h
Vernissage le 26 septembre à 19 h