Fermer recherche

Au plus tard le 1er mai en ligne, le 3 mai en mairie

Du 6 au 9 juin 2024, plus de 300 millions d’habitants dans les 27 états membres sont appelés à choisir leurs eurodéputés. En France, ça se passe le dimanche 9 juin. Un scrutin qui n’est pas le plus connu (ni le plus couru !) et qui a pourtant toute son importance.

Pour y participer, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Si tel n’est pas le cas (car vous avez déménagé par exemple), vous devez accomplir cette formalité :

  • en ligne au plus tard le mercredi 1er mai,
  • en mairie au plus tard le vendredi 3 mai (vous munir d’un justificatif d’identité et de domicile)

 

Pour faire votre inscription en ligne, 2 possibilités :

 

Si le 9 juin vous oubliez ou n’avez pas votre carte d’électeur, le vote est toujours possible sur simple présentation d’une pièce d’identité.

 

La procuration 100% numérique

Si vous êtes absent le jour J ou ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, donnez procuration à la personne de votre choix à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales de Saint-Leu-la-Forêt.

Pour ces élections européennes, la procédure a été simplifiée : vous ne serez plus obligé de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire enregistrer votre demande de procuration mais uniquement si vous disposez d’une identité numérique certifiée via France Identité.

Dans ce cas, tout peut se faire via Internet sur le site maprocuration.gouv.fr

 

Des élections au suffrage universel direct à un tour

Les élections européennes permettent d’élire les 720 députés (contre 705 aujourd’hui) qui siègeront au Parlement européen pour un mandat de cinq ans.

Parmi eux, 81 représenteront la France (au lieu de 79 actuellement).

Ces députés jouent un rôle clé dans de nombreux domaines de notre quotidien : environnement, sécurité, protection des consommateurs, économie, politiques sociales…