Fermer recherche

Le prochain Repair’Café, dorénavant constitué en association, se tiendra samedi 15 novembre de 14 h à 18 h, salle des Arts Créatifs.

Pour éviter de surconsommer, venez faire réparer et/ou apprendre à réparer vos objets du quotidien mal en point, dans une ambiance conviviale et sympathique.

Entrée libre sans inscription.

Réparations gratuites.

 

Un Repair Café, c’est quoi ?

Le Repair Café est un espace où l’on répare et apprend à réparer ensemble des objets cassés, abîmés ou en panne (bouilloire, meuble, ordinateur…) mais également des vêtements pour éviter de les jeter et d’en racheter d’autres.

L’entrée est :

  • gratuite tout comme les réparations effectuées
  • ouverte à tous : bricoleur amateur, personne animée par l’envie de transmettre son savoir-faire mais aussi à celles et ceux qui n’ont rien à réparer qui peuvent venir y prendre un café ou aider à réparer un objet appartenant à un autre.

C’est un lieu collaboratif, convivial et créateur de lien social, animé par des réparateurs volontaires experts dans un domaine particulier : électricité, mécanique, informatique, couture…

Les objets remis en état sont utilisables plus longtemps et ne sont plus jetés, réduisant les déchets et la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Quelques exemples d’objets couramment réparés : grille-pain, aspirateur, cafetière, sèche-cheveux, fer à repasser, mixeur, robot, hi-fi, outillage de jardin, ordinateurs, imprimantes, téléphones, lampes, jouets, vélos, vêtements et bien d’autres… généralement tout ce qui est aisément transportable et qui peut tenir sur une table.

Quoi de neuf au Repair Café ?

Ce rendez-vous bimestriel devient l’association Repair Café Saint-Leu présidée par Yannick Chalot, bricoleur aguerri, dans l’aventure depuis un an et demi comme Véronique Demé, secrétaire et trésorière, chargée d’accueillir et d’orienter le public.

Son ambition : « Passer d’un Repair Café tous les 2 mois à un rendez-vous mensuel, car il y a de la demande ».

Autre projet dans les tuyaux : mettre en place des mini-ateliers bricolage.

Pour ce faire, l’association a besoin d’étoffer l’équipe, aujourd’hui de 30 bénévoles. Avis aux bricoleurs, électroniciens du dimanche, couturières et autres touche-à-tout !

La Ville reste présente bien évidemment dans cette aventure pour donner un coup de pouce logistique et soutenir cette dynamique éco-responsable.

Contact : repair.cafe.saint.leu@gmail.com