Fermer recherche

Votre toiture peut produire de l’énergie.

 

Avant de faire poser des panneaux solaires ou thermiques sur votre toiture, il est conseillé de vous assurer de la pertinence et de la rentabilité d’une telle installation.

Pour ce faire, Val Parisis met à votre disposition un outil de simulation particulièrement utile : le cadastre solaire qui permet d’avoir une première estimation du potentiel solaire de votre toiture (très approprié, approprié, peu approprié). 

Pour accéder à cet outil, cliquez sur ce lien.

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire ?

Un cadastre est un registre public. Il définit avec précision l’ensemble des propriétés foncières d’une commune.

Un cadastre solaire fonctionne sur le même principe. Il s’agit d’un plan d’une commune qui détaille les données d’ensoleillement des toitures. Il permet donc d’identifier les emplacements qui sont les mieux exposés au rayonnement solaire.

Le cadastre solaire numérique permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).

Il prend en compte les effets d’ombres portées (immeubles, arbres, cheminées …), ainsi que l’orientation et l’inclinaison des toitures.
Le cadastre peut donc permettre de mettre en évidence des pans de toit sur lequel il serait inutile de poser des panneaux solaires, car des ombres empêcheraient les rayons de parvenir jusqu’à eux.

 

L’intérêt du cadastre solaire

Les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, si leur toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.

Concrètement, un cadastre solaire permet de voir s’il est intéressant ou pas d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur un toit. Il permet également d’évaluer le potentiel de la production d’électricité, et ainsi de calculer le montant des économies qui pourraient être réalisées grâce à l’installation solaire.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 


 

Raccorder un logement ou une installation solaire au réseau d’électricité

Pour alimenter votre maison en électricité et vous raccorder au réseau public, une demande doit être envoyée au gestionnaire de réseau.
En remplissant un formulaire en ligne avec les pièces justificatives, les techniciens peuvent établir un devis qui peut ensuite être payé.
Dès l’acceptation de ce devis, les travaux sont rapidement entrepris par le gestionnaire en charge.

Pour votre consommation d’énergie, les installations solaires peuvent garantir de multiples avantages selon leur configuration.
Pour ceux qui cherchent à alimenter une habitation individuelle sans raccordement, l’autoconsommation est idéale.
En revanche, pour ceux qui souhaitent injecter de l’énergie propre dans le réseau public et en tirer un bénéfice financier, le raccordement d’une installation est une possibilité intéressante.