
Chaque année en octobre, la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein Octobre rose permet d’informer et de sensibiliser les femmes au dépistage régulier.
Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Pourtant, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Le dépistage précoce est donc essentiel.
Pour cela, il est important d’être suivie régulièrement par un médecin traitant, par un gynécologue ou par une sage-femme.
À partir de 50 ans, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, ou tous les ans s’il estime cela nécessaire.
Quelques chiffres :
- 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
- En France, avec près de 12 000 décès chaque année, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme.
- Près de 58 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année
- Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus
- 5 à 10% seulement des cancers sont d’origine génétique, 85% sont isolés
Sites utiles :
Quelques sites dédiés pour trouver des informations et des chiffres clés sur le cancer du sein et son dépistage :
- La Ligue contre le cancer
- Une exposition virtuelle et interactive Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse touchée par la maladie, guide les visiteurs pour mieux comprendre le cancer du sein et l’importance du dépistage précoce.
Quand La ligue contre le cancer du sein part en campagne !
La Ligue lance sa nouvelle campagne de prévention Octobre Rose avec un message fort : Partagez des mots doux pour dire : « Prends soin de toi, fais-toi dépister ».
Pour inciter concrètement les femmes au dépistage, la Ligue change de ton et de posture afin d’aller plus loin que la simple information en créant une connexion sincère avec le sujet. À travers des visuels sensibles du quotidien, les femmes sont invitées à s’adresser à leurs proches avec douceur pour rappeler l’importance de consulter un professionnel de santé chaque année et de réaliser un dépistage tous les deux ans dès 50 ans.


