Dans le cadre de son Schéma Directeur d’Assainissement, la Communauté d’agglomération Val Parisis poursuit la modernisation et la mise en conformité du réseau dans nos rues pour améliorer votre quotidien.
Il s’agit ici de mettre le réseau en conformité avec le Code de l’Environnement, c’est-à-dire de séparer les eaux pluviales des eaux usées, ce qui n’avait pas été fait lors des précédentes rénovations.
→ Objectifs ?
- Soulager les stations d’épuration en diminuant les volumes d’eau acheminés vers celles-ci
- réduire significativement les débordements sur l’espace public en cas de fortes pluies
- diminuer le risque de pollution du milieu naturel lors de ces épisodes.
→ Rues concernées :
- C’est terminé pour les rues Emile Aimond et du Maréchal Gallieni (partie en impasse jusqu’à la rue Emile Aimond) avec la mise en séparatif des réseaux eaux pluviales/eaux usées sur 230 mètres linéaires, et la remise en état global de la voirie.
Des travaux initialement non prévus, mais nécessaires suite à la découverte d’un réseau d’assainissement endommagé et vétuste. - C’est en cours pour la rue de la Paix avec une livraison prévisionnelle en janvier 2026. À la suite, la Ville débutera l’enfouissement des réseaux puis la requalification globale de la voie (chaussée, trottoirs et bordures), pour un montant de 800 000 €.
- C’est à venir pour la ruelle Codhant dont les travaux d’assainissement se dérouleront d’ici la fin de l’année. Ils seront suivis par la réfection de l’enrobé pris en charge par la Ville début 2026 (montant estimé : 80 000 €). Durée prévisionnelle de l’ensemble des travaux : 2 mois
Attention ! Ce planning d’intervention peut évoluer en fonction des aléas ou de l’avancement des travaux.
