Fermer recherche

A partir du 1er juillet prochain, il sera interdit de fumer aux abords des établissements scolaires ainsi que dans les parcs publics afin de faire un pas de plus vers l’objectif d’une génération sans tabac.

Cette mesure qui s’inscrit dans la stratégie nationale de la lutte contre le tabagisme vise à protéger les enfants du tabagisme passif et à promouvoir un environnement plus sain.

Sont notamment concernés :

  • Les trottoirs et espaces à proximité immédiate des écoles
  • Les zones d’attente aux entrées et sorties des établissements scolaires
  • Les espaces ouverts autour des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives
  • Les parcs publics accueillant majoritairement des enfants ou situés à proximités d’écoles ou de crèches

 

Ces interdictions visent explicitement les lieux de sociabilité quotidienne des jeunes, afin de contribuer à dénormaliser le tabac, débanaliser sa consommation et limiter son attractivité.

Bon à savoir :

→ Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France.

→ Aujourd’hui, 90 % des fumeurs commencent avant 18 ans.

→ Le tabac est un fléau collectif. Il est aujourd’hui démontré que la fumée de tabac, même en extérieur, est responsable de 1,2 million de morts prématurés dans le monde chaque année, selon l’OMS.

→ Au-delà des conséquences directes sur la santé des fumeurs et de leur entourage, les produits du tabac constituent une menace environnementale. On estime qu’entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont abandonnées annuellement sur le territoire national.