Fermer recherche

Devenir parents, c’est une aventure exaltante, parfois semée de doutes et d’interrogations… Alors pour accompagner encore mieux la parentalité, la ville s’inscrit dans le dispositif national « Maison des 1 000 premiers jours ».

Les 1 000 premiers jours, cette période qui va de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant, est primordiale pour son développement et influe sur l’adulte qu’il deviendra (santé mentale, confiance en lui, relation aux autres, etc.).

Ainsi, pour étoffer les actions déjà déployées en direction de la parentalité (Café des parents, Forum de la petite enfance…), la ville a décidé de créer au sein d’une structure existante, le Relais Petite Enfance (RPE), un nouveau lieu ressources.

Objectif : offrir un cadre bienveillant où chaque parent puisse se sentir écouté et soutenu, poser ses questions, trouver des conseils pour avancer en toute confiance et ne jamais se sentir seul.

En un seul et même lieu convivial, les familles saint-loupiennes peuvent :

  • retrouver toutes les informations relatives aux 0-3 ans
  • rencontrer des professionnels pluridisciplinaires
  • participer à des rencontres ou ateliers thématiques (sur l’allaitement, le sommeil, la continence, la diversification alimentaire…)
  • se rencontrer et échanger (groupes de paroles, cafés des parents…)
  • ou encore être orientés vers d’autres partenaires petite enfance (CAF, PMI, psychologue, Hôpital Simone-Veil Eaubonne-Montmorency, etc.)

Inauguration :

Les familles sont conviées à l’inauguration de cette Maison des 1 000 premiers jours et du Relais Petite Enfance (RPE) mardi 13 mai, 18 h, au RPE (62, rue de Verdun).