- Rue Maurice Berteaux : réfection complète de la voirie (voie et trottoirs) avec création d’une piste cyclable, en enrobés rouges, pour permettre aux cycles de circuler dans les deux sens et en toute sécurité
- Rue Jacques Prévert : travaux de rénovation de la voirie (première phase entre la rue Michelet la rue Gambetta)
- Rue Jules Ferry : travaux d’assainissement (extension du réseau)
- Allée des Fontenelles : travaux d’assainissement (extension du réseau)
- Rue Nadar : rénovation de la voirie (par Val-et-Forêt)
- Rue Michelet : rénovation d’une portion du réseau d’assainissement
- Chemin des Bretoux : rénovation de la voirie, avec enfouissement des réseaux aériens sur la 1ère partie de la rue à savoir entre l’avenue Jean Rostand et la rue Nungesser et Coli (1ère phase).
- Remplacement des canalisations d'eau potable rue Jean Jaurès (sur la section comprise entre l'avenue des Diablots et la rue Michelet) et avenue des Tilleuls (sur la totalité de la voie). Soit un linéaire total de 680 mètres pris en charge par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF).
Rue Maurice Berteaux |
Rue Jacques Prévert |
Rue Jules Ferry |
Chemin des Bretoux |
- Création de places de stationnement avenue Gambetta le long de la voie de chemin de fer
- Installation d’arceaux de parking afin de privatiser 8 places de stationnement rue de Chauvry
Pour limiter la vitesse des automobilistes, trois radars mobiles ont été installés rue Gambetta, avenue Jean Rostand et rue de Paris. Il s’agit de radars pédagogiques qui informent les automobilistes de leur vitesse sans les sanctionner afin de les inciter à adapter leur comportement. Ils affichent aussi la vitesse avec un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER.
Poursuite de la rénovation du groupe scolaire Marie Curie :
- Les couloirs de l’école élémentaire (B et C) ont été repeints et des travaux de réfection de peinture ont été réalisés dans les salles de classe du bâtiment B.
|
Fin des travaux de construction du nouvel équipement normé HQE «Hautes qualités environnementales» dédié aux accueils de loisirs.
Dans ce projet où la ville a bénéficié des subventions du département et de la région, rien n’a été négligé. Les abords ont été sécurisés et éclairés. Sur le devant, une terrasse a été aménagée pour profiter pleinement des jours de soleil.
Pour Sandra Billet, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires : «la question était de mettre à disposition de l’accueil de loisirs, un équipement aux normes, pratique et suffisamment spacieux pour accueillir convenablement les enfants notamment les jours de pluie ».
Descriptif technique : salle d’activité (145 m²), cuisine (11.25 m²), rangement (5.68 m²), bureau (10.67 m²), sanitaires filles (8.31 m²), sanitaires garçon (8.38 m²)
Matériaux utilisés : ossature bois, bardage bois, toiture métal (dit bac acier) et bardage arrière métal
Usage principal : ALSH accueil de loisirs sans hébergement
Usage secondaire : location à la population pour fêtes privées (anniversaires, baptême…)
Cout total des travaux : 438 000 €
|
||
- Remplacement des sièges coqs de la tribune officielle du stade municipal
Travaux de modernisation et d’accessibilité :
- démolition des sols et dallages,
- construction des murs séparatifs sur les zones réaménagées,
- restructuration des sols avec des socles en béton et circulation en enrobé noir pour les étals,
- mise aux normes de sécurité,
- rénovation de l’installation d’eau et d’électricité pour les étals,
- aménagement d’un local «poubelles» carrelé, ventilé et climatisé.
|
|
Le marché avant les travaux | Le marché après les travaux |
Installation de panneaux indicatifs pour repérer plus facilement les commerces de la ville.
Installation de deux nouveaux panneaux d’affichage électronique par la société Védiaud pour remplacer les anciens panneaux situés place de la mairie et à la sortie de l’A115, qui dataient de la fin des années 90.
Au cimetière, douze cases (2 faces sur 3 niveaux) ont été ajoutées au columbarium.
- La ville réalise de nombreux aménagements dans les équipements municipaux avec l’extension des accès PMR (personne à mobilité réduite). Dans cet esprit ont été installés des toilettes accessibles au rez-de-chaussée du dojo et un bureau au rez-de-chaussée du CSL les Dourdains qui permet dorénavant d’accueillir les personnes qui se déplacent difficilement.
- Poursuite des travaux engagés par Val-et-Forêt et la ville pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès au réseau de bus avec la réalisation du nouvel arrêt de l’avenue des Tilleuls. Les trottoirs des arrêts ont été nivelés à hauteur de bus et des bandes podotactiles ont été posées pour le parcours des malvoyants. Derniers arrêts concernés : celui de l’avenue Jean Rostand et du Boulevard André Brémont.
Poursuite des travaux commencés en septembre 2014 :
- Création d’accès plus larges qui confortent la matérialisation d’une meilleure circulation pour tous jusqu’aux quais et notamment pour les personnes à mobilité réduite,
- Rehaussement des quais 1 et 2 pour qu’ils soient au même niveau que la plateforme des trains,
- Installation de bandes podotactiles,
- Installation d’une passerelle avec deux ascenseurs pour desservir le quai 1 et le quai 2.