Le PPP a permis d'associer la collectivité publique et les entrepreneurs privés (concepteurs, constructeurs, banquiers, exploitants) à la réalisation d'un investissement public ainsi qu'à sa maintenance et son entretien sur une période déterminée:
•le Partenaire Privé assure le financement, la conception, la réalisation des travaux de l'investissement public, puis la maintenance des biens publics créés et/ou rénovés;
•le Partenaire Public rémunère en contrepartie le partenaire Privé par un loyer annuel comprenant le remboursement du prêt (capital et intérêts) contracté par la société privée ainsi que des frais d'entretien et de gestion.
Ce partenariat a permis de nombreux travaux entre fin 2012 et fin 2013, tels que :
- les assainissements (eaux pluviales et eaux usées), les chaussées et trottoirs,
- la signalisation routière,
- la circulation douce (pistes cyclables),
- le stationnement, l'accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite),
- le renouvellement d'une partie du mobilier urbain,
- la création d'un réseau de collecte des eaux de source du chemin des Claies à des fin de nettoyage des voiries et des espaces publics,
- ou encore la création des ouvrages nécessaires à l'enfouissement des réseaux ErDF et France Télécom.
La ville en a par ailleurs profité pour rénover l'éclairage public.
Après plusieurs mois de travaux d'envergure, la ville a vu s'achever les travaux d'assainissement et de voirie :
- au carrefour de la rue du Général de Gaulle et de l'avenue de la Gare,
- Chemin des Claies,
- rue du Général de Gaulle,
- au carrefour de la rue du Général de Gaulle et de la rue de la Forge,
- rue de Chauvry,
- rue de la Forge.
Des travaux d'enfouissement des réseaux secs (France télécom, EDF et nouvel éclairage public) ont par ailleurs été réalisés comme dans la rue Pasteur, la rue du Général de Gaulle ou encore la rue de la Forge.
Des travaux pour la mise en place d'un bassin de rétention, ouvrage de régulation qui préservera des inondations, ont eu lieu : rue de Montlignon, rue Notre dame de Cléry et sente des Gaudrons. Ils évitent désormais un reflux trop important dans la rue Edith Cavell.
Des travaux de sauvegarde du patrimoine ont été réalisés en 2013, et notamment:
• Une remise en état de la statue du moissonneur et du bassin de la fontaine de la place de la Forge, suivie d’une remise en peinture.
• Fresques et marches restaurées, façades assainies, l’église Saint-Leu/Saint-Gilles qui abrite l’essentiel du souvenir napoléonien de la ville a retrouvé de sa superbe. Ne reste plus qu’à repeindre les portes aux couleurs d’origine.
L'été 2013 a permis à la ville d'engager plusieurs aménagements dans les écoles de Saint-Leu-la-Forêt :
•A l'école élémentaire Marie Curie : réfection du sol d'un des préaux ainsi que des terrasses des deux bâtiments.
•Au restaurant scolaire Jacques Prévert : rénovation des peintures.
•Au CLM et à la maternelle Jacques Prévert : nettoyage des façades.
•A l'école Foch : travaux d'étanchéité de la passerelle.
•A l'école Marcel Pagnol et à l'école Jacques Prévert : installation de mobilier neuf dans deux classes.
La remise en état du forage du stade municipal permet désormais un arrosage conforme aux exigences de développement durable. Le forage utilise les eaux qui viennent du sol et non du réseau des eaux potables de la ville.
C'est une nouvelle salle, plus claire et lumineuse avec des parquets restaurés, qui accueille les mariés de Saint-Leu-la-Forêt. Un espace convivial et confortable qui s'inscrit dans l'esprit du bâtiment et dans la continuité chromatique de la salle de la Rotonde qui lui est attenante.
La question de l'acoustique de la Croix blanche était récurrente. Des panneaux phoniques ont donc été installés sur les murs pour agir contre la déperdition du son originel.