Plusieurs organismes proposent des permanences gratuites. Attention certaines nécessitant de prendre rendez-vous, il est conseillé d’appeler avant de vous déplacer.
* La permanence de l’assistante sociale de la CAF
Son but est d’intervenir en faveur des familles monoparentales avec des enfants de moins de trois ans en difficultés à la suite de problèmes familiaux, éducatifs et financiers. Elle les accompagne dans leurs démarches et les oriente vers des structures adaptées.
Où et quand : à la Maison de la Plaine (uniquement sur RDV)
Pour prendre RDV : contactez le secrétariat du service social de la CAF situé à Argenteuil au 01 34 26 46 31 (32 ou 33).
* La permanence de la conseillère en économie sociale et familiale de la CAF
Son but est d’aider les familles monoparentales avec des enfants de moins de trois ans surendettées à résoudre des problèmes liés au logement ou à une mauvaise gestion budgétaire/les conseille pour l’organisation de leur budget et en assure le suivi/informe sur les prêts proposés par la CAF (aides financières, aides au logement...).
Où et quand : à la Maison de la Plaine (uniquement sur RDV)
Pour prendre RDV : contactez le secrétariat du service social de la CAF situé à Argenteuil au 01 34 26 46 31 (32 ou 33).
Elle est organisée et animée par les assistantes sociales de la CAF, cette réunion se tient chaque jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de la Plaine.
C’est l’occasion pour toutes et pour tous de s’informer et de discuter sur différents thèmes. Accès gratuit. Garde d’enfant assurée sur place.
Ces cours qui ont lieu à la Maison de la Plaine sont organisés chaque lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h. Garderie d’enfant assurée.
Mis en place conjointement par la Municipalité et la CAF, ce réseau permet de partager des savoirs (en matière de couture, peinture, jardinage, danse, cuisine, langues étrangères...) et repose sur le principe de la réciprocité et de la gratuité.
C’est aussi un moyen de lutter contre la solitude, de mieux connaître son quartier et sa ville, de mieux se connaître soi-même, de valoriser ses capacités à apprendre et à enseigner, et de participer à des rencontres collectives.
Permanence chaque lundi de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de la Plaine. Accès gratuit.
Accueil sur rendez-vous à la Maison de la Plaine : 01 34 44 02 89.
Son but est d'apporter conseils aux parents inquiets du comportement de leurs enfants ou aux jeunes qui ne trouvent pas toujours l’écoute nécessaire au sein de la cellule familiale.
Où et quand : cette permanence, assurée par une psychologue spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, a lieu le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30 au 46, bis square Leclerc.
Contact : 06 73 86 68 16. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également contacter le siège de l’A.D.S.E.A. à Pontoise au : 01 30 38 10 66