Saint-Leu-la-Forêt est désormais au 4e rang sur les 40 villes du Val d’Oise testées par l’Association des Paralysés de France qui font le plus pour les personnes à mobilité réduite (elle était au 21e rang en 2009).
Une place obtenue grâce aux nombreux travaux et aménagements réalisés : un élévateur automatique a été installé à l’entrée de la poste, les feux rouges de la ville ont été équipés d’un dispositif sonore afin de faciliter la traversée des personnes malvoyantes, le service de l’état civil a déménagé au rez-de-chaussée de la mairie, une médiathèque a été construite de plain-pied…
La ville a également remporté le 3e prix de l’innovation pour l’accessibilité de ses bâtiments communaux à l’occasion du dernier salon de l’association des maires de l’Ile-de-France. Un prix qui récompense les aménagements entrepris par la commune pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite aux courts de tennis de la Châtaigneraie ainsi qu'à la piscine qui a été équipée d'un fauteuil adapté.
En matière de transport, la ville va participer avec Val-et-Forêt à des travaux de nivellement des trottoirs des arrêts de bus pour qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des bandes podotactiles pour cheminer le parcours des malvoyants seront également installées. Quant à la gare, ses quais feront l’objet en 2015 d’une mise à niveau qui permettra l’accessibilité aux trains des personnes handicapées.