
Les centres de vaccination sont répartis sur l’ensemble du département, en fonction de la densité de population des personnes âgées de 75 ans et plus.
Vous souhaitez trouver un lieu de vaccination dans le Val-d’Oise, cliquez ici
Pour se faire vacciner, il suffit de prendre rendez-vous dans le centre de son choix.
La prise de rendez-vous se fait :
– sur l’une des trois plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne :
Doctolib
Maiia
Keldoc
– ou par téléphone en appelant directement le centre concerné.
Vous pouvez aussi vous aider de la plateforme «Vite ma dose !» qui propose des rendez-vous de vaccination, de manière géolocalisée, en conjuguant ceux de plusieurs sites Internet.
Depuis le 15 octobre, seuls les tests réalisés dans un but de dépistage sont pris en charge par l’Assurance maladie.
Continuent à bénéficier d’une prise en charge les personnes :
– ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination
– ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois
– mineures
– identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie
– concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple
– présentant une prescription médicale.
Il existe plusieurs tests de dépistage (PCR, antigénique, sérologique) sachant que le test de référence pour détecter le virus du Covid-19 est le test PCR sur prélèvement nasopharyngé.
Pour en savoir plus sur ces différents tests, cliquez sur ce lien.
Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR et antigéniques) autour de vous et leurs horaires d’ouverture sur le site Santé.fr.
Bon à savoir
Les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers sont autorisés à réaliser des tests antigéniques.
De nombreux autres professionnels (manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, préparateurs en pharmacie, aides-soignants…) sont autorisés à réaliser le prélèvement sous la responsabilité d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier.
Le test PCR (nasopharyngé ou salivaire) est effectué par les laboratoires d’analyses médicales.
Pour contacter le laboratoire d’analyses médicales de Saint-Leu-la-Forêt (situé au 47 rue du Général Leclerc) : cliquez sur ce lien.
Les autotests sont disponibles à la vente en pharmacie et dans les commerces (supermarchés, centres commerciaux, etc.).
Les autotests sont des tests antigéniques. Ce sont donc les mêmes types de tests que ceux actuellement réalisés en pharmacie. La différence réside non pas dans la méthode d’analyse du prélèvement, mais bien dans la manière de réaliser le prélèvement. En effet, en pharmacie, le prélèvement nasopharyngé est réalisé par un professionnel de santé, tandis que dans le cadre d’un autotest, le prélèvement nasal, moins profond, est réalisé par l’usager. Le résultat est déterminé en 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant.
Les autotests vendus en grande surface et en pharmacie ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie pour le grand public sauf pour les personnes cas contacts.