Fermer recherche

Sandra Billet, Maire, a participé ce samedi 24 septembre à la pose de la 1ère pierre du centre aquatique Saint-Leu Taverny – Val Parisis, aux côtés de Florence Portelli, Maire de Taverny, Sébastien Meurant, Sénateur, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, Michel Cadot, président de l’Agence nationale du sport et délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Yannick Boedec, Président de Val Parisis et Maire de Cormeilles-en-Parisis, d’élus Saint-Loupiens et locaux.

Damien Joly et Hadrian Salvan de l’équipe de France de natation étaient également présents pour l’occasion.

Une cérémonie orchestrée par Loïc Drouin, adjoint au maire de Saint-Leu-la-Forêt à la Communication, aux Cérémonies patriotiques, au Patrimoine historique et Jumelage.

 

Voir le diaporama

 


 

Un centre aquatique intercommunal de haute qualité

Complexe sportif intercommunal de haute qualité, le centre aquatique, labellisé centre de préparation aux Jeux Olympique et Paralympique de Paris 2024, se composera de plusieurs bassins : un bassin olympique de 50 m doté de 10 couloirs homologué pour la natation sportive, le water-polo et la natation artistique et un bassin d’entraînement de 25m comprenant 6 couloirs de nage, ainsi que d’une fosse de plongée, d’un espace de bien-être et de santé, et d’un solarium.

Cet équipement, à haute performance énergétique, remplacera 2 piscines énergivores (Saint-Leu et Taverny) et comprendra le recyclage des eaux et des panneaux solaires.

D’un montant de 38 millions d’euros, le projet a bénéficié de subventions de la Région Ile-de-France (15 millions d’euros) et du Département (5 millions d’euros).

Chantier d’envergure, la fin des travaux est prévue pour fin 2023.

Ouvert à la population en 2024, il permettra aussi à 7 villes de proposer l’apprentissage de la natation à leurs écoles.

Un équipement unique dans le Val-d’Oise qui accueillera pour les Jeux Olympiques 2024, l’équipe de natation des Etats-Unis.