Fermer recherche

Au vu du succès rencontré pour sa 1ère édition, le salon de la BD « Les Bulles de Saint-Leu » fait son grand retour samedi 27 avril, de 10 h à 19 h.
Un événement pour les passionnés du 9e Art qui prendra ses quartiers aux Dourdains mais aussi (et c’est l’une des grandes nouveautés de cette année) salle des Arts créatifs, afin de proposer encore plus d’animations.

Devant l’enthousiasme du public venu nombreux en 2023 (+ 1 500 visiteurs) et des auteurs qui ont salué l’organisation et la qualité du salon, la ville a décidé de proposer cette année encore ce rendez-vous, en partenariat avec la librairie Impressions d’Enghien-les-Bains, spécialiste du genre depuis 1977.

Au programme : rencontres, expositions, ateliers, animations, spectacles, contes…

* Au gymnase Les Dourdains, vous pourrez rencontrer plus d’une vingtaine d’auteurs*, illustrateurs et scénaristes de bande dessinée, découvrir leurs dernières créations et vous les faire dédicacer, participer à des ateliers et animations, voir l’exposition La guerre des Lulus.

→ Ne manquez pas Olivier Vogel – Mickson de son nom d’auteur-illustrateur – connu pour son célèbre personnage Ratus, qui a appris à lire à près de 6 millions d’écoliers, et qui a réalisé l’affiche de cette nouvelle édition. Il vous montrera comment le dessiner en quelques coups de crayon.

Pierre Cornilleau, illustrateur et dessinateur, vous fera découvrir quant à lui un nouveau courant de la bande dessinée, apparu aux Etats-unis dans les années 80, la BD alternative autonome.

Si vous êtes amateur d’albums plus rares, vous devriez dénicher des « pépites » auprès de Rémy Boulay, spécialiste de BD anciennes et de collection (années 50 à 80). Il proposera aussi des sérigraphies signées et numérotées.

À ne pas manquer non plus :

  • l’exposition La guerre des Lulus, une plongée dans les coulisses de la création de cette célèbre série de BD jeunesse aux 350 000 lecteurs de Régis Hautière et Hardoc (éd. Casterman).
  • latelier manga avec l’artiste Zabz Yakujo. En 30 mn top chrono, essayez-vous au dessin d’un personnage de style manga.
  • les séances de Kamishibai (technique de contes japonais basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois) autour de l’histoire de « Lili Crochette et Monsieur Mouche, le fléau du bord de l’eau » et « Sous les arbres, l’Automne de Mr Grumpf ».
    Horaires : 11 h /12h et 14 h /19h
    Animées par Luc de la médiathèque de Saint-Leu et Patricia de l’association Conte Leu.
    À partir de 4 ans.

→ Enfin, ne quittez pas le salon sans vous faire croquer le portrait par un caricaturiste.

 

* A la salle des Arts créatifs, vous pourrez assister à 16 h 30 à un spectacle dessiné « Le Bureau des contes » de la compagnie Calao 

Le Bureau des contes proposé par la compagnie CALAO est un savant mélange entre art du dessin et art de la parole.
Pendant 1 h 15, les personnages de trois contes prendront vie sous la plume d’un dessinateur qui, avec la complicité d’un conteur, emmènera les petits dans leurs histoires.
À partir de 4 ans.

 

*Anthony Bertrand, Marguerite Boutrolle, Pierre Cornilleau, Aurélie Crop, Anahita Ettehadi, Laure Ferrandis, Gapic, Dominique Le Bozec, Timothée Leman, Hubert Maury, M Le Rouge, Savine Pied, Nicolaï Pinheiro, Pierre Place, François Plisson, Isa Python, Galiane Raïmana et Léa Guerchounow, Gilles Rochier, Tony Sandoval, Sanoe, Sourya Sihachakr, Olivier Taduc, Jacques Henry Tournadre, Adrien Villesange, Olivier Vogel Mickson et Marie Voyelle.

Consultez le programme