Le 22 novembre, Sandra Billet, maire s’est rendue, avec Peggy Xavier adjointe aux Affaires sociales, au Conseil départemental du Val d’Oise pour signer la charte « Bien Vieillir en Val d’Oise ».
Une charte qui marque l’attention portée par les collectivités vis-à-vis de leur senior et un engagement pris avec le département visant à améliorer leur qualité de vie.
A Saint-Leu-la-Forêt, de nombreuses mesures concrètes d’accompagnement en faveur de nos seniors sont mises en place et la signature de cette charte vient naturellement compléter notre projet pour « bien vieillir dans notre ville ».
Parmi les actions menées en 2022 en faveur des seniors :
- la création de l’atelier citoyens Solidarité pour une entraide intergénérationnelle
- l’ouverture d’une résidence intergénérationnelle
- l’organisation d’un forum des associations dédié aux seniors et de nombreuses activités dans le cadre de la semaine bleue (yoga, gym, dictée intergénérationnelle, atelier jeux, randonnée…)
- la mise en œuvre d’une session d’ateliers (nov. 2022- fév. 2023) pour une retraite active et en bonne santé, initiée par le CCAS en partenariat avec le PRIF
- la publication d’un agenda seniors, pour ne manquer aucune des sorties organisées par le CCAS
- l’organisation de rencontres conviviales (thé dansant, repas de Noël…) qui créent du lien et participent à la lutte contre l’isolement.
Et Saint-Leu-la-Forêt n’oublie pas de fêter ses centenaires (au nombre de trois en 2022).
En savoir plus sur la charte du Bien vieillir en Val d’Oise