Fermer recherche

Vous êtes en 3e et vous ne savez pas quelle voie professionnelle choisir, vers quelle formation vous diriger ? Direction le Forum de l’orientation qui se tiendra le mercredi 30 novembre au Gymnase Jean Moulin de 9 h à 17 h, parrainé, cette année, par Isabelle Monnet, Directrice générale de Scolarest (société de restauration en établissement scolaire).

En attendant, vous pouvez écouter l’interview du maire Sandra Billet qui nous parle de ce rendez-vous incontournable pour l’avenir professionnel des jeunes.

Construire son avenir professionnel implique de trouver la bonne formation. Ce qui est loin d’être évident quand on a 15 ans et qu’on peut être influencé par ses camarades de classe, sa famille, son entourage. En plus, il y a tellement de métiers possibles…

Ce forum, organisé par le service jeunesse de la ville avec la Mission Locale « Cœur Val-D’oise », Pôle Emploi et le Hub de la réussite, est là pour vous aider.

Son objectif :
– mettre en lumière les centres de formation départementaux,
– faire découvrir des secteurs parfois méconnus du grand public,
– accompagner au mieux les personnes en recherche d’apprentissage.

Ce forum sera l’occasion d’avancer dans votre réflexion par des réponses concrètes à toutes vos questions d’orientation et de trouver la meilleure voie en fonction de vos goûts et aspirations mais aussi de vos atouts et faiblesses. Avez-vous vraiment les qualités nécessaires pour réussir vos études et travailler dans le milieu du numérique ? Avez-vous le profil pour être juriste, infirmière ?

Plus de 30 stands seront présents parmi lesquels le Centre de formation des apprentis (CFA), le GRETA du Val-d’Oise, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, l’école Ferrandi, les Cars Lacroix et autres professionnels.

Vous pourrez y découvrir différents métiers (traditionnels ou plus innovants) auxquels vous n’avez pas forcément pensé, avoir des informations sur leur débouché et les formations associées.

Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire plus tard, vous pourrez vous renseigner sur les filières qui vous tentent, aller à la rencontre des secteurs qui vous intéressent (service à la personne, commerce, cuisine, bâtiment, métiers de l’armée, transport-logistique, animation…) et qui recrutent dans le département et la région.

Si vous êtes tenté par une formation en alternance, vous pourrez également y trouver une entreprise susceptible de vous accueillir pour votre apprentissage et vous constituer un premier carnet d’adresse.

A noter qu’un atelier radio interactif diffusera des podcasts d’interviews de professionnels.

Avec de nombreux d’établissements de formation rassemblés au même endroit, des professionnels qui vous conseillent : c’est le choix gagnant pour votre orientation !

Horaires d’ouverture :
9 h – 12 h : pour les établissements scolaires uniquement
13 h 30 – 17 h : pour tout public

Rens. : 01 30 40 22 45