Fermer recherche

Un Repair Café, destiné à remettre en état des objets (appareils ménagers, meubles, jouets, vélos…), ouvrira ses portes à la Maison consulaire le samedi 11 juin, à 14 h.

Pour son lancement et pour faire vivre ce projet 100 % développement durable, la ville a besoin de bénévoles de tous âges et de tous horizons, ayant des compétences dans les domaines suivants : équipements électriques et électroniques, informatique et télécom, couture, cycles et meubles.

Sont également recherchées des personnes susceptibles d’assurer la convivialité du lieu : accueil, renseignements, pause-café…

Si vous souhaitez prendre part à cette nouvelle aventure humaine et environnementale, contactez le 01 30 40 22 24 (Marc Dupé) ou brigadeverte@saint-leu-la-foret.fr


 

Un Repair Café, c’est quoi ?


Le Repair Café est un espace où l’on répare et apprend à réparer ensemble des objets cassés, abîmés ou en panne (bouilloire, meuble, ordinateur et même vêtement) pour éviter de les jeter et d’en racheter d’autres.

L’entrée est :
– gratuite tout comme les réparations effectuées
– ouverte à tous : bricoleur amateur, personne animée par l’envie de transmettre son savoir-faire mais aussi à celles et ceux qui n’ont rien à réparer qui peuvent venir y prendre un café ou aider à réparer un objet appartenant à un autre.

C’est donc un lieu collaboratif, convivial et créateur de lien social, animé par des réparateurs volontaires experts dans un domaine particulier : électricité, mécanique, informatique, couture…

Réparer ensemble au lieu de jeter

Les objets remis en état sont utilisables plus longtemps et ne sont plus jetés, réduisant les déchets et la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Quelques exemples d’objets couramment réparés : grille-pain, aspirateur, cafetière, sèche-cheveux, fer à repasser, mixeur, robot, hi-fi, outillage de jardin, ordinateurs, imprimantes, téléphones, lampes, jouets, vélos, vêtements et bien d’autres ; généralement tout ce qui est aisément transportable et qui peut tenir sur une table.