Campagne de sensibilisation pour agir pour un diagnostic plus précoce du diabète de type 1 chez l’enfant afin de limiter les conséquences graves pour la santé des enfants et à réduire la fréquence de l’acidocétose.
En France, cette maladie auto-immune touche aujourd’hui près de 30 000 jeunes de moins de 20 ans (données 2022), et son incidence a doublé en 15 ans.
Face à ce constat, l’Association d’aide des Jeunes Diabétiques (AJD), soutenue par Santé publique France, se mobilise pour sensibiliser parents et professionnels de santé :
→ au repérage précoce des symptômes* de cette maladie
→ à effectuer, en cas de suspicion, un test de glycémie capillaire (ou de bandelette urinaire immédiate au cabinet ou en pharmacie)
→ et à une prise en charge hospitalière en urgence.
Un diagnostic précoce permettant d’éviter les complications aiguës (acidocétose, coma, désordre métabolique) et de préserver la fonction pancréatique, limitant ainsi les risques de complications à long terme (cardiovasculaires, rénales, neuropathiques…).
*Parmi les signes cliniques qui doivent alerter parents et professionnels de santé : urines abondantes, réapparition de pipis au lit chez un enfant propre (ou couches très gonflées chez le tout-petit), soif excessive…
Pour en savoir plus.
