Saint-Leu-la-Forêt compte 4 écoles maternelles publiques et autant d’écoles élémentaires réparties à part égale dans le centre ville et dans le quartier de la plaine. Pour inscrire son enfant en section maternelle, il est nécessaire de se déplacer en mairie pendant la période d’inscription signalée, entre autres, par voie d’affichage. Il en est de même si votre enfant s’apprête à passer en section élémentaire et qu’il fréquente une école maternelle hors Saint-Leu-la-Forêt. En revanche, si votre enfant a effectué sa scolarité dans une école maternelle de la ville, son inscription en cours préparatoire s’effectuera via cette école.
Apprendre à nager comme un poisson dans l’eau, découvrir des sports terrestres, s’initier à l’outil informatique, se familiariser avec les livres, voilà un avant goût des activités proposées à votre enfant pendant sa scolarité.
Les enseignants de classe de CM2 peuvent proposer l’organisation soit de sorties scolaires avec nuitées (S.S.N.), soit de classes culturelles artistiques ou citoyennes.
Egalement appelées classes de découverte, les S.S.N. offrent aux enfants la possibilité de sortir de l’école pour apprendre autrement, en dehors de leur cadre habituel d’enseignement. Que ce soit à la mer, à la neige ou à l’étranger, ces classes sont l’occasion aussi pour les enfants d’apprendre à mieux connaître leurs camarades et de parfaire leur apprentissage de la vie en société. Si elles ont des airs de vacances par le dépaysement qu’elles proposent, c’est bien d’école dont il s’agit car ces séjours restent avant tout tournés vers l’apprentissage scolaire.
Vous entrez au collège ou au lycée, vous souhaitez avoir des renseignements sur les transports scolaires pour vous y rendre, ou sur les bourses d'études pour financer votre scolarité, vous avez besoin d'un soutien scolaire, vous trouverez ici matière à répondre à vos interrogations.